Le CHU de Bordeaux se dote de nouveaux indicateurs pour détecter une potentielle 2nde vague de Covid-19

L'entrepôt de données de santé du CHU de Bordeaux est mis à profit depuis quelques semaines pour déceler le plus tôt possible une reprise potentielle de l'épidémie à partir de différentes sources de données : des appels au SAMU 33, des passages aux urgences et des hospitalisations en lien avec une suspicion de cas de COVID-19.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
De nouveaux indicateurs pour surveiller l'épidémie

Dans le cadre de sa vigilance sur le COVID-19, le CHU a mis en place des indicateurs mesurant la dynamique de l'épidémie :
-     des indicateurs simples comme le nombre de nouveaux cas potentiels
-    ou des indicateurs plus sophistiqués tels que le taux de reproduction de base, indicateur épidémiologique très utilisé pour le suivi d'une épidémie.

Par exemple, l'ensemble des dossiers du SAMU 33 sont analysés chaque jour : des méthodes d'analyse textuelle permettent de rechercher et de dénombrer les dossiers comportant des termes évocateurs de la COVID-19 (notamment les symptômes). Les résultats obtenus permettent d'obtenir des tendances qui, avec les retours des acteurs de terrain, participent au suivi de l'épidémie et à l'évaluation d'une reprise potentielle de l'épidémie.

L'entrepôt de données de santé est totalement sécurisé, hébergé sur les serveurs du CHU de Bordeaux. Une extension régionale du projet est en cours d'élaboration.