COVID19 - Retour sur la mission des agents du CHU de Bordeaux en Guyane Française.
L'école d'infirmiers anesthésistes a répondu une nouvelle fois «présente» ! Témoignage de Madame Isabelle Germain Dartois, cadre formateur à l'écôle d'IADE -IMS Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
L'ARS de Cayenne via la cellule de crise du ministère de la santé a lancé un appel à volontariat urgent pour un besoin de renforts imminents.
C'est pour faire suite à cet appel que quatre étudiants de l'école d'infirmiers anesthésistes, Marie Falcou, Quentin Bechade, Romain Geynes et Nicolas Voisin se sont lancés en qualité d'infirmiers dans cette aventure hors du commun vers une destination inconnue.
Pas inconnue pour tous ayant moi-même exercé par le passé au SMUR et aux blocs de Cayenne et de Kourou.

Une arrivée avec beaucoup de couleurs du vert
bien sûr celui de la forêt, du rouge de la terre, le jaune du soleil (ou de la fièvre de l'or), le bleu de la mer.
Tout cela se perçoit à travers le masque, avec une couche de chaleur, plus une couche d'humidité (96%), le tout surmonté d'une grande motivation !

Des étudiants agiles et réactifs loin de leur cadre de référence habituel, ce qui invite à l'adaptation des pratiques au contexte sanitaire, aux unités de soins équatoriales et aux individualités.
Deux d'entre eux, vont dérouler leur mission au centre de santé à Grand Santi territoire des Bushinengue, elle est centrée sur du dépistage et de la prévention facile direz-vous à condition de faire abstraction des barrières de langue, des croyances et des rumeurs liées aux prélèvements...
Rien n'est acquis, le médiateur doit être en passe de traduire les mots et l'esprit du soin pour convaincre du bien-fondé.


Deux autres, vont prêter main forte dans le service de réanimation du centre hospitalier de Cayenne,
c'est dans ce service que se trouvent la grande majorité des renforts sanitaires pour prendre en charge les patients les plus graves du territoire.
Chacun arrive avec ses pratiques, sa vision, son expérience et tout repose sur l'art de composer, de s'adapter et d'apporter son aide avec bienveillance, neutralité et confraternité.
Une belle expérience anthropologique du collectif.


Quant à ma participation, loin de mes fonctions à l'école d'Infirmiers anesthésistes, la place de cadre de santé va se situer à l'articulation entre la cellule de crise, l'ARS, les établissements de soins et l'accueil des renforts, très vaste programme toujours centré sur l'évaluation des besoins, agrémenté d'un beau retour sur mon passé.
La Compagnie des IADE est grande et je salue Stéphane GILLET cadre IADE avec qui nous avons pu former un binôme hors pair, Christian IACINI qui a choisi de laisser le CH d'Arcachon pour en retrouver la copie conforme à St Laurent du Maroni
Enfin Jérémy PETIT, IADE en réanimation à St André, qui nous a rejoint et qui a réussi lors de son vol retour à prendre rdv à 19h04 à 10 000 pieds avec la fusée Ariane 5.

Ont participé à cette mission pour le CHU de Bordeaux, Lisa MARTIN médecin -service des maladies infectieuses et tropicales ainsi que 2 IDE de médecine intensive et réanimation Vincent PLANDE et Théo RODRIGUEZ.
Missions accomplies, professionnels accomplis!
BRAVO A TOUS
Isabelle GERMAIN DARTOIS
Cadre formateur- Ecole d'IADE- IMS Bordeaux
Cadre formateur- Ecole d'IADE- IMS Bordeaux