A l’hosto Y A PAS PHOTO #hostopasphoto : campagne de sensibilisation autour du droit à l’image et des bonnes pratiques
Aujourd'hui nous avons tous un téléphone portable, qui, au-delà de sa fonction première de pouvoir appeler et être appelé, nous permet de prendre des photos, des vidéos et de partager notre vécu en temps réel sur les réseaux sociaux. Avec cette facilité d'accès aux nouvelles technologies ces pratiques se développent aussi à l'hôpital
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Pour les patients et leurs familles le smartphone est un outil essentiel pour rester en lien, mais il est important de poser des règles sur la manière de concilier les droits des patients à communiquer avec le respect des droits de chacun à maîtriser son image.

Au quotidien, certains soignants sont confrontés à des problèmes liés à la prise d'images pendant des actes de soin par exemple qui vont à l'encontre du droit à l'image. Ces images représentent parfois des ruptures du secret médical, cela sans qu'aucune autorisation n'ait été demandée, créant ainsi des situations parfois délicates à gérer, pouvant générer des tensions.
Il n'est pas question d'interdire mais bien de fixer des règles de bonne conduite, de respect du travail et de l'image de chacun.
Face à ces constats, un groupe de travail associant des soignants, la direction des ressources humaines, des représentants syndicaux, des psychologues du travail a souhaité bâtir et proposer aux professionnels une campagne de sensibilisation sur ces thématiques.
La campagne de communication « Yapasphoto » est destinée à sensibiliser les patients et les accompagnants.
L'objectif est aussi d'aider les soignants en les dotant de supports et outils pédagogiques « repères », au ton humoristique, de type BD, pour inciter à l'échange et à la discussion et ainsi contrer les situations de gêne ou d'agressivité.
La campagne de communication « Yapasphoto » est destinée à sensibiliser les patients et les accompagnants.
L'objectif est aussi d'aider les soignants en les dotant de supports et outils pédagogiques « repères », au ton humoristique, de type BD, pour inciter à l'échange et à la discussion et ainsi contrer les situations de gêne ou d'agressivité.
Affiches, badges, mémos vont être progressivement déployés dans les services volontaires
Sur les réseaux sociaux, suivez et partagez notre campagne avec le hastag #hostopasphoto en citant @CHUBordeaux
Campagne réalisée avec le soutien de la CASDEN
Information 1 décembre 2020