L'USMR : 20 ans de soutien méthodologique à la recherche clinique au CHU de Bordeaux

Dans le contexte d'un fort volontarisme du CHU pour développer et professionnaliser la recherche clinique hospitalière et renforcer sa capacité à répondre aux appels à projet, l'Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche clinique et épidémiologique (USMR, service d'information médicale SIM, pôle de santé publique) du CHU de Bordeaux a été créée le 1er mai 1999.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Sans titre (3)

les missions de l'usmr

Concernent en priorité les projets dont le CHU de Bordeaux est promoteur :
 
  • Consultations méthodologiques pour la conception des protocoles (composants du schéma d'étude, méthodes statistiques, taille d'étude) pour soumission aux appels d'offres publics de type Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC)
  • Prise en charge après financement, pour les aspects méthodologiques, de gestion des données, d'analyse statistique et d'aide à la valorisation (publications).
 

L'USMR joue un rôle clef pour assurer la validité des résultats d'une recherche et prouver ainsi son utilité pour les patients, en appliquant le principe de qualité « par conception » tout au long de ces étapes. L'Unité a été certifiée ISO 9001 en 2014. L'USMR a également pour mission clé de former à la recherche clinique et par la recherche clinique. Méthodologiste, biostatisticien, gestionnaire de données et informaticien sont les métiers spécifiques de l'unité. Dès la fin de l'année 1999, 28 projets bénéficiaient d'aide méthodologique et 9 étaient pris en charge. En 2019, l'USMR prend en charge 160 projets au service de tous les pôles du CHU et réalise des consultations méthodologiques pour 100 projets par an.


Durant ces 20 ans, l'USMR a contribué à la publication de 160 articles scientifiques ainsi qu'à la création et au fonctionnement de structures de recherche clinique de niveau international, impliquant le CHU et ses partenaires (CIC, Centre de Traitement des Données cancer, EUCLID/FCRIN - plateforme d'essais cliniques internationaux). L'USMR a également intégré les possibilités de dématérialisation du recueil des données (collecte en ligne : eCRF), et de ré-utilisation des données de soins pour la recherche (entrepôt de données) pour répondre aux défis de l'usage du numérique et de l'obtention des données en quasi temps réel. Les propositions d'actualisation continue des connaissances des personnels (nouvelles méthodes, nouveaux guidelines, en méthodologie et biostatistique) répondent à l'enjeu de l'intégration des bonnes pratiques en recherche clinique.


L'USMR prépare ainsi le CHU aux 20 prochaines années de la recherche clinique hospitalière, marquées par les usages des données massives et des méthodes de plus en plus pointues, au service des patients et de la santé des populations.

Source - article Passerelles Octobre 2019Dr Paul PEREZ, MD, Ph D, PH méthodologiste pour l'USMR, service d'information médiacle (SIM), Pôle de santé publique.