Journée de rencontre art, sciences et médecine autour de la peau et du vitiligo
Dans le cadre de la résidence d’artiste de Sarah Connay en cours à l’hôpital Saint-André, une journée de rencontre est organisée pour offrir un temps de réflexion et d’échange avec médecins, historiens, chercheurs en sciences humaines, artistes, public et personnes atteintes
du vitiligo autour du corps-peau et de sa représentation.Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Samedi 23 janvier 2016
9h30 - 18h00Amphi Vital Carles - Hôpital Saint-André
Le projet autour du vitiligo engagé par Sarah Connay en 2013 a pris la forme d’une résidence d’artiste dans le service de dermatologie de l’hôpital Saint André en 2015.
Depuis le mois d’avril, l’artiste a entrepris de construire un espace spécifique et dédié au projet dans l’enceinte de l’hôpital, ceci afin de réaliser un travail de recherche et de création en impliquant les patients et le personnel du CHU.
Aussi cette journée publique, art, sciences et médecine, autour du vitiligo, fait partie de l’une de ces couches tangibles pour construire des archives sonores, matérielles et immatérielles afin de nourrir le projet et l’exposition. Elle réunira artistes, médecins, historiens et chercheurs en sciences humaines, personnes atteintes de vitiligo et le public pour penser et questionner le corps-peau, l’altérité, l’intérieur et l’extérieur, sa représentation au sein de la société contemporaine.
Qu’est-ce qui a forgé notre regard contemporain sur le corps-peau : le sien, celui d’autrui et celui désiré collectivement ? Quelles en sont les images, les symptômes ? Comment les personnes atteintes du vitiligo parlent-elles de ce corps marqué ? Quelles sont les traces héritées des représentations historiques du corps et de la peau ? Pouvons-nous regarder à travers l’archéologie de nos archives ; diachroniques, scientifiques, symboliques et culturelles, les corps différemment ? Sont autant de questions que cette première rencontre tentera de disséquer en partie.
Intervenants
Muriel Caro-André, Ingénieur à l’INSERM, Bio-Expert Centre de Référence des Maladies Rares de la peau.Catherine Pain, Technicienne à l’INSERM.
Marine Combes, Artiste plasticienne
Khaled Ezzedine, Professeur de dermatologie, Hôpital Henri-Mondor APHP, Paris et ancien coordinateur du centre de référence national du vitiligo au CHU de Bordeaux.
Martine Carré, Psychologue et Vice-Présidente de l’Association Française du Vitiligo.
Denis Decourchelle, Ethnologue consultant pour la société MODUS, enseignant vacataire IRTS Aquitaine, Sciences Po Bordeaux.
Yvon Gauthier, Ancien praticien et responsable de la consultation des troubles pigmentaires du Service de Dermatologie, Hôpital Saint André, Bordeaux.
Yann Perraud, Historien de l’art, conférencier et créateur du Musée Imaginé.
Aurélie Martinez, Docteur en Arts-Histoire, Théorie, Pratique, Laboratoire CLARE (EA 4593), Université Bordeaux Montaigne et Maître de conférences Section 18.
Alain Taieb, Professeur de dermatologie et chef du service de dermatologie adulte et pédiatrique, CHU de Bordeaux et Directeur de l’Unité 1035 de l’INSERM, Université de Bordeaux.
Farha Hafsaoui, Membre de l’Association Française du Vitiligo.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre dans la limite des places disponibles.Amphithéâtre Vital-Carles, Hôpital Saint-André, 1 rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux.
Inscription par mail : secoussesdelepiderme@gmail.com
Documents annexes
Lire l'Article du Journal international de médecine "corps à corps" 15/01/2016
Extrait de l'article "Montrer ce qui ne se montre pas. Offrir un autre regard sur le monstrueux. Proposer une promenade détournée dans le monde de la beauté. Si le sujet est naturel aux artistes, le lieu est plus qu’inhabituel. La résidence d’artiste de la plasticienne Sarah Connay est installée au sein du service de dermatologie de l’hôpital Saint André du CHU de Bordeaux. Là, elle a vu s’épanouir son projet sur le vitiligo né en 2013. La jeune femme, pourtant, n’est pas atteinte de cette affection dermatologique. Mais elle est fascinée par les questions qu’elle ouvre.
" Aurélie Haroche - JIM
-
Programme Journée art, sciences et médecine autour du Vitiligo Rencontres-conversations autour de la peau et du vitiligo à travers les représentations du corps
Ce projet est développé en partenariat avec l’Agence Créative et reçoit le soutien de l’Association Française du Vitiligo, du CHU deBordeaux et du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine, de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine et de la Région Aquitaine, dans le cadre du programme régional Culture et Santé.
Informations 11/01/2016