CAMPAGNE de PREVENTION SANTE CANCER DE LA GORGE ROUGE-GORGE DU 2 AU 5 AVRIL 2024
La Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF) et la Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL) mettent en place la campagne nationale Rouge-Gorge qui aura lieu la semaine du 2 au 5 avril 2024, pour sensibiliser le grand public aux cancers de la gorge et à l'importance du diagnostic précoce.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Les cancers de la gorge en France
Les cancers de la gorge sont également appelés cancers ORL (oto-rhino-laryngés), cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx (nasopharynx, oropharynx, hypopharynx), du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires. Ces cancers sont surtout dus à la consommation de tabac et d'alcool, mais une autre cause prend une part grandissante, notamment dans le cancer de l'oropharynx (incluant les amygdales et la base de la langue) : il s'agit des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV).
« Par cette campagne, nous souhaitons combler le manque d'information globale sur ces pathologies et apporter concrètement des éléments d'information pour faciliter et accélérer le diagnostic des cancers de la gorge qui a lieu malheureusement à des stades souvent tardifs chez des patients dont le profil a évolué. »Pr Sylvain Morinière, Président de la SFCCF
Le CHU de Bordeaux, 1er centre de traitement des cancers de la tête et du cou en Nouvelle Aquitaine.
Les services de chirurgie ORL et de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Bordeaux sont centres de référence régionaux pour les Cancers ORL rares (cancers des glandes salivaires, cancers des sinus et des fosses nasales). Ils participent activement au Réseau d'Expertise Français des Cancers ORL Rares (REFCOR). www.refcor.org chiffres : 763 patients pris en charge, soit 7394 séjours, 122 RCP réalisées.
Les cancers de la tête et du cou ne concernent pas uniquement les fumeurs et les consommateurs quotidiens d'alcool. Nous sommes TOUS CONCERNÉS par les cancers induits par le virus HPV (papillomavirus).
Pour en savoir plus, le Professeur Erwan de Monès, chef du service ORL au CHU de Bordeaux, animera jeudi 4 avril à 17h30 un Webinar sur les cancers de la gorges induits par le virus HPV.
INSCRIVEZ VOUS !
Tous concernés : les femmes et les jeunes de plus en plus touchés
L'évolution des facteurs de risque a un impact sur le profil des patients touchés par la maladie. En France, le nombre de nouveaux cas de cancers de la gorge (lèvres, bouche, pharynx et larynx) projetés en 2017 est de 15 264.
10 932 des nouveaux cas sont diagnostiqués chez les hommes, 4 332 cas chez les femmes. Si le nombre de cancers de la gorge diminue chez les hommes, il est en augmentation chez les femmes. Cette tendance est notamment en lien avec l'évolution du tabagisme, en hausse chez les femmes.
Les symptômes et signes d'alerte
S'ils durent plus de 3 semaines, certains symptômes (douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez) doivent amener à consulter son médecin généraliste en vue d'une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-faciale.Cette consultation spécialisée vise à réaliser un examen complet des voies aérodigestives supérieures (VADS). Elle doit être organisée rapidement (dans les 15 jours), si possible directement par le médecin généraliste, afin de ne pas retarder la mise en œuvre du traitement.

Campagne communication rouge-gorge 2024
VOIR OU REVOIR LES VIDEOS CHU DE BORDEAUX
CANCERS ORL/PAPILLOMAVIRUS | 6 questions à Dr Daste, oncologue & Dr Pistone, Infectiologue
CANCER DE LA BOUCHE | Le Dr Daste réagit à des vidéos sur le sujet...
Informations mars 2024