Semaine mondiale de l'allaitement maternel du 14 au 21 octobre 2012
Les équipes du centre Aliénor d'Aquitaine et la direction culturelle du
CHU de Bordeaux proposent différentes attractions de sensibilisation
pour l'allaitement maternel, dans le cadre de la semaine mondiale
organisée par la coordination française pour l'allaitement maternel.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Copyright Eline Edden
Expositions «Peau à peau»
Posters élaborés par des sages-femmes et des médecins du CHUHall du Centre Aliénor d'Aquitaine - Groupe hospitalier Pellegrin

Concert en partenariat avec le Krakatoa
Mardi 16 octobre après-midiLe groupe AlaSourCe évoluera dans les services, puis se produira dans le hall du Centre Aliénor d'Aquitaine.
Les bénéfices de l'allaitement maternel sont incontestables !
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande d'allaiter son bébé de façon exclusive jusqu'à 6 mois puis avec une diversification alimentaire jusqu'à l'âge de 2 ans. En France ces recommandations ont été reprises par le Programme National de Nutrition Santé (PNNS).Une mère qui allaite récupère plus vite de sa grossesse et aura un sommeil plus réparateur pour faire face aux réveils fréquents de son nouveau-né.
Un bébé allaité est davantage protégé des infections digestives et respiratoires. L'allaitement diminue le risque de développer des pathologies comme le diabète, l'obésité, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie à l'âge adulte.
Le lien mère-enfant est renforcé par l'allaitement maternel, la proximité et le «peau à peau».
Au CHU de Bordeaux
Depuis les années 2000, la maternité du CHU de Bordeaux a changé ses pratiques afin de promouvoir l'allaitement maternel.Le taux d'allaitement maternel à la sortie :
En 2000 : 45,6%
En 2011 : 70%, soit 10 points de plus que la moyenne nationale.
Quelles actions ont été mises en place pour parvenir à un tel résultat ?
Partant du constat des bénéfices de l'allaitement maternel, tant pour la maman que pour le nouveau-né, les équipes soignantes et médicales se sont mobilisées tout au long de ces dernières années et ont un rôle essentiel d'information et d'accompagnement des parents pour l'allaitement maternel :- Création en 2004 d'une consultation d'allaitement proposée aux futures mamans durant leur grossesse. Rentrées au domicile, elles peuvent en bénéficier en cas de difficultés, lors de la reprise du travail ou du sevrage.
- Formation du personnel en allaitement maternel en partenariat avec le conseil général. Cette formation a débouché sur l'élaboration d'un référentiel destiné aux professionnels.
- Obtention d'un diplôme universitaire de lactation humaine ou d'un certificat de consultante en lactation pour les sages-femmes et les médecins. Les sages-femmes référentes soutiennent les équipes pour l'accompagnement de l'allaitement tant à la maternité qu'en néonatologie et transmettent ainsi leur expertise.
- Renforcement du partenariat avec le lactarium du CHU, qui traite 2500 litres de lait maternel par an.
- Le « peau à peau » : Dès la naissance, et le plus fréquemment possible,
l'équipe favorise le « peau à peau » avec la mère ou le père. Cette
démarche facilite la mise en place de l'allaitement, régule la
température et sécurise les nouveau-nés qui de ce fait pleurent moins.
Afin de promouvoir un allaitement long, à la sortie, les patientes sont informées et/ou dirigées vers un réseau de liaison (sages-femmes libérales et professionnels de la protection maternelle et infantile).
N'oublions pas que les pères ont toute leur place à la maternité. Ils assistent et participent aux soins de leurs enfants et depuis la rénovation des locaux du centre Aliénor d'Aquitaine, peuvent rester la nuit. Ils jouent un rôle important dans l'allaitement maternel, tant dans le choix que dans le soutien sur toute la période.
Les équipes du Centre Aliénor d'Aquitaine au CHU, ont donc un rôle essentiel d'information, d'échange et d'accompagnement auprès des parents pour favoriser l'allaitement maternel.
Sources : communiqué de presse et informations CHU de Bordeaux 10/10/2012
Informations complémentaires : http://www.coordination-allaitement.org/