Radiothérapie, le nouveau bâtiment ouvre ses portes

Le nouveau bâtiment situé sur l'hôpital Haut-Lévêque, accueille les patients dès le 2 avril 2012 de manière progressive, tandis que le service du groupe hospitalier Saint-André fermera ses portes le 13 avril 2012. Le service d'oncologie médicale (hospitalisation et consultation) reste sur l'hôpital Saint-André.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Radiothérapie : le nouveau bâtiment a ouvert ses portes le 2 avril 2012

Radiotherapie-CHU-Bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 

> En savoir plus sur le service de radiothérapie


Entièrement pensé autour du bien-être des patients et des conditions de travail des équipes soignantes, l'architecture de ce centre place l'humain au coeur de cette structure.

Equipement

  • 2 nouveaux accélérateurs de particules dotés des dernières évolutions technologiques, notamment en termes d'imagerie embarquée.
  • 1 générateur de basse énergie
  • 1 scanner de centrage
  • 1 projecteur de source et curiethérapie haut débit
  • Un système d'information en radiothérapie et un logiciel de préparation des traitements
 
 centre-radiotherapie_chu_bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 
Le service de radiothérapie effectue aujourd'hui plus de 1100 traitements, 22 000 séances et enregistre chaque jour plus de 150 venues.
                       
Ce bâtiment de 2000 m², en rez-de-chaussée uniquement, est en adéquation avec les nouvelles normes en termes de développement durable. Il bénéficie d'un apport de lumière naturelle dans tous les locaux de travail et d'accueil ou d'attente des patients.
   

La Radiothérapie, un éco-bâtiment !

De nombreux critères environnementaux et sociaux ont été retenus dès la conception du bâtiment. Un souci particulier a été apporté au confort des usagers et du personnel ainsi qu'à la performance thermique du bâti. A titre d'exemple il a été mis en place une sur-isolation par l'extérieur du bâtiment pour limiter les déperditions de chaleur en hiver ainsi que des protections solaires pour limiter les apports de chaleur en été. Une réflexion particulière a été menée pour favoriser au maximum l'éclairage naturel. Enfin, pour chaque arbre coupé sur la parcelle, 1,5 arbres ont été replantés.

L'éco-construction de ce bâtiment sera prochainement labélisée « Leeds », un référentiel anglo-saxon qui atteste de la performance environnemental du bâtiment.

Information CHU de Bordeaux - 29 mars 2012