Le CHU de Bordeaux accueille le Pr Ronald Petersen, spécialiste pour la recherche médicale sur la maladie d'Alzheimer

Ce mardi 4 septembre, à l'occasion de la tenue de l'assemblée générale la cohorte nationale Memento sur la maladie d'Alzheimer, le CHU de Bordeaux reçoit l'éminent spécialiste de la maladie d'Alzheimer, le Pr Ronald Petersen, directeur du centre de recherche sur la maladie à  la Mayo Clinic (Rochester, Etats-Unis) et président du conseil consultatif pour la construction du plan américain sur la maladie d'Alzheimer.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

recherche_medicale_alzheimer_chu_bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 
Ce plan vise à assurer la planification stratégique et la coordination de la lutte contre cette maladie aux Etats-Unis

Devant une cinquantaine d'experts, le Pr Petersen donnera une conférence sur le plan américain, commentée par le Pr Joël Menard, président de la commission chargée d'élaborer le plan français, en présence du Pr Philippe Amouyel, Directeur Général de la Fondation Plan Alzheimer.
Ils discuteront notamment de l'établissement de liens entre les Etats-Unis et la France au service de la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Le Pr Ronald Petersen est un des membres du Comité Scientifique Stratégique de la cohorte Memento dont l'assemblée générale se réunit le 4 septembre à la direction générale du CHU de Bordeaux, promoteur de la cohorte.

La cohorte Memento (mesure 29 du Plan Alzheimer) de patients recrutés dans 30 Centres Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) en France, a été lancée en janvier 2011. Cette cohorte a pour objectif principal d'étudier l'histoire naturelle de cette terrible affection dès les tous premiers signes (cliniques, biologiques, génétiques, neuropsychologiques, psychopathologiques, vasculaires, sociodémographiques ou relevant de la neuro-imagerie).

Elle constitue une plateforme nationale originale et unique pour le développement de projets de recherche translationnels dont l'objectif est d'accélérer le transfert des connaissances scientifiques vers les patients.

Le CHU de Bordeaux est le promoteur de cet ambitieux projet financé par la Fondation Plan Alzheimer. Les co-investigatrices coordinatrices, Pr Geneviève Chêne et Carole Dufouil, s'appuient sur le réseau des Centres Mémoire de Ressource et de Recherche auquel participe, le centre de Bordeaux, dirigé par le Pr Jean-François Dartigues.
 
« La prévalence, l'incidence de la maladie d'Alzheimer dans un avenir très proche, c'est-à-dire aujourd'hui, vont continuer à augmenter de façon très significative ».
Pr Ronald Petersen
 
La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui environ 860 000 personnes en France, son incidence est actuellement de 110 000 nouveaux cas par an, dont les deux tiers concernent des personnes âgées de plus de 80 ans.
Aux Etats-Unis, il est estimé que, plus de 4 millions de personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer.

> plus d'informations sur la cohorte MEMENTO au CHU de Bordeaux


Sources : communiqué de presse CHU de Bordeaux 4 septembre 2012