L'équipe des Girondins Stars 90 affronte le CHU de Bordeaux pour la lutte contre les AVC

Les Girondins Stars 90 affrontent l’équipe du CHU de Bordeaux pour la lutte contre les AVC, le vendredi 21 novembre à 20h30 au stade André Nègre à Pessac.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche une personne toutes les heures en Aquitaine. Afin de prolonger la semaine régionale de prévention des AVC qui s’est déroulée du 25 octobre au 1er novembre, France AVC 33, les Girondins de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, la Ville de Pessac et l’Agence régionale de santé d’Aquitaine organisent un match de gala en soutien à la prévention et la recherche sur les AVC. Cette rencontre aura lieu le vendredi 21 novembre au stade André Nègre à Pessac (quartier Cap de Bos). Elle affrontera les équipes des Girondins Stars 90 et du CHU de Bordeaux.

matchCHU

1 AVC par heure en Aquitaine, une fatalité ?

Grâce à l’organisation des soins et à une meilleure connaissance des signes d’alerte par le grand public, près de 100 décès ont pu être évité en 2013. Pour autant, le nombre d’AVC continue d’augmenter et cette maladie touche en moyenne 1 personne par heure en Aquitaine.

Une partie de ces AVC pourrait être évitée, c’est le rôle de la prévention. Après avoir axé les messages sur la reconnaissance des signaux d’alerte et le réflexe d’appel au 15, l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS) et ses partenaires ont décidé de mettre l’accent en 2014 sur l’hypertension artérielle et l’arythmie cardiaque, deux causes principales à l’origine des AVC.

L’hypertension artérielle est en effet impliquée dans 80% des AVC, et l’arythmie cardiaque est responsable d’un AVC sur 5. Les Aquitains ont donc été encouragés à faire vérifier leur tension et leur pouls par leur médecin, et à réduire le risque en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant une alimentation équilibrée et pauvre en sel.

Un match de gala en soutien à la prévention et à la recherche

Cette année, la semaine régionale de prévention sur les AVC a été soutenue par 45 personnalités de la région, parmi lesquelles de nombreux sportifs, très sensibles à cette priorité de santé. Pour prolonger ce soutien, les Girondins Stars 90 ont accepté de jouer à l’occasion de ce match de gala contre l’équipe du CHU de Bordeaux.
Les recettes réalisées iront au profit de l’association France AVC 33.

Les Girondins Stars 90

Autour des champions de France 1999, une pléiade de joueurs ayant fait les beaux jours des Girondins ont mis récemment sur pied une véritable équipe de gala : les Girondins Stars 90 !

Ce vendredi 21 novembre, l’équipe jouera son premier match en Aquitaine. Elle sera formée de Orphée  AMOUGOU,  Romain BATTISTON, Bruno DAROCHA, Jean-Yves DE BLASIS, Lamine DIATTA, Christophe DUGARRY, Yannick   FISCHER, François  GRENET,  Cid GERALD, David JEMMALI, Franck  JURIETTI, Lilian LASLANDES, Benoit  MICHELANA, Johan MICOUD, Michel PAVON, Ulrich RAME, Nicolas SHANOUN, Geoffray TOYES.
(entraineurs : Rolland GUILLLAS  - Christian  MONTES).

L’équipe du CHU de Bordeaux

Créé en 1953, le club de football d'entreprise du CHU de Bordeaux dont la devise est " CHR un jour, CHR pour toujours " fait partie depuis de nombreuses années de l'élite du Football d'entreprise national.

A l'apogée de sa réussite sportive en 2010, avec un doublé Champion de France Football d'entreprise / Coupe nationale de Football d'entreprise, les hospitaliers ne comptent pas moins de 11 titres de Champion Aquitain de Football d'entreprise Division d'honneur depuis 2002.

Sous la houlette de leur nouveau coach Farid AOUNI,  l'équipe de football du CHU de Bordeaux profondément remaniée cette saison  sera fin prête le  21 Novembre pour cette belle affiche au stade André Nègre.

Un match à l’initiative de France AVC 33

France AVC est une association d'aide aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC qui a plusieurs missions :
  • Informer le public, les pouvoirs publics et les médias sur les AVC,
  • Apporter une aide et un soutien aux patients et aux familles de patients victimes d'AVC,
  • Aider à la formation des médecins et des personnels paramédicaux,
  • Aider à la recherche sur les AVC.
 

Le président de l’antenne de la Gironde est à l’initiative de ce match de gala dont les recettes iront au profit de l’association.

Un engagement fort de la Ville de Pessac

Franck RAYNAL, maire de Pessac, fait partie des personnalités qui ont soutenu la semaine de prévention des AVC. Il a donc naturellement accepté d’accueillir cette rencontre sportive dans sa ville, au stade André Nègre, situé dans le quartier Cap de Bos. Les services municipaux sont ainsi fortement mobilisés pour organiser au mieux ce match.

Infos pratiques :

Coup d’envoi du match : 20h30
Lieu > stade André Nègre, quartier Cap de Bos, 9-17 avenue des Provinces - 33600 Pessac
Tarif adultes > 5 euros adultes , 2 euros enfants
Billetterie sur place
Renseignements > Paul Ramazeilles, France AVC 33 –  06 26 87 06 14