Journéee européenne de l'obésité

En Aquitaine, l'obésité touche 16% de la population adulte(*) et 15% des enfants sont en surpoids ou en obésité.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

journee_europeenne_obesite

Le Centre spécialisé obésité (CSO) du CHU de Bordeaux traite les adultes et les enfants, et propose une prise en charge et un suivi personnalisés. Il a également pour mission d'harmoniser la prise en charge de la maladie au sein de la région et à ce titre de coordonner les actions organisées lors la Journée Européenne de l'Obésité le 23 mai 2014.

Labellisé en 2012 par le Ministère de la Santé ce centre régional est reconnu pour son expertise et son expérience dans le traitement et le suivi des patients obèses, et notamment dans sa capacité à prendre en charge les obésités les plus sévères.



Le CSO du CHU se mobilise dans le cadre de la Journée Européenne de l'Obésité 2014

Vendredi 23 mai 2014, lors de la journée européenne contre l'obésité, le CHU de Bordeaux, labellisé centre spécialisé obésité (CSO), coordonnateur de cette journée en Aquitaine,  proposera,  en partenariat avec les associations régionales de patients et les centres de prise en charge de l'obésité partenaires du CSO des actions de sensibilisation du grand public et des professionnels des établissements de santé.

Au programme

Des actions de sensibilisation des professionnels de santé (informations sur l'équilibre alimentaire dans les restaurants du personnel, vidéo d'information sur la maladie obésité dans les différents établissements du CHU de Bordeaux et certains centres partenaires).

Une marche avec l'Association de patients Cekidis
- le 18 mai en partenariat avec la ville de Mérignac,

Des stands d'information pour le public
- le 23 mai Rive Droite au SSR Les lauriers, en partenariat avec Proxisanté, sur le bassin d'Arcachon à l'hôpital d'ArcachoN ;

Une animation à l'hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux (dans le hall)
- le 28 mai  de 10h à 15h30 - Animations sur le thème de l'activité physique, de l'alimentation et consultation d'évaluation de la croissance

Plus d'informations

Programme sur le site du CNAO (www.jeo-cnao.fr)


Présentation du centre spécialisé obésité Aquitaine Nord du CHU de Bordeaux

Adultes

Le centre adulte, situé au cœur du service d'endocrinologie, nutrition, diabétologie et maladies métaboliques de l'hôpital Haut-Lévêque, groupe hospitalier Sud, est particulièrement spécialisé dans le traitement médical et chirurgical des obésités sévères ou complexes, ainsi que dans les formes plus rares d'obésité génétique. L'objectif est de favoriser la perte pondérale progressive et durable pour les patients.

Enfants

L'hôpital des Enfants
Les enfants et adolescents sont pris en charge dans l'unité d'endocrinologie pédiatrique de l'hôpital des Enfants, en lien avec le RéPPOP Aquitaine (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique), en consultation ou évaluation en hôpital de jour, ou en hospitalisation de 2 à 3 jours pour les situations les plus complexes. En cours d'hospitalisation, un diagnostic éducatif pluridisciplinaire est assuré par une équipe composée d'un pédiatre, d'une diététicienne, d'une psychologue et d'une enseignante en activité physique adaptée (APA).

Chaque année, 200 consultations et 200 hospitalisations pédiatriques.


Le réseau RéPPOP travaille en lien avec le centre spécialisé et propose une prise en charge de proximité avec le médecin traitant ou le pédiatre, multidisciplinaire et concertée qui repose sur un suivi médical régulier par un médecin membre du RéPPOP. Le médecin fixe avec le patient des objectifs prioritaires de changements, réalistes et atteignables, et détermine la prise en charge la mieux adaptée.

Information CHU de Bordeaux 14 mai 2014