Inauguration de la statue Euterpa - Groupe hospitalier Pellegrin

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

 Dominique Pios, sculpteur girondin, vient de faire don d'une œuvre au CHU de Bordeaux (EUTERPA) en remerciement à tout le personnel du groupe hospitalier Pellegrin pour la qualité des soins dont il a fait l'objet lors de son hospitalisation.

 Cette sculpture monumentale, installée sur le parvis du Tripode, sera inaugurée Jeudi 16 juin à 12h par Alain Hériaud, directeur général du CHU de Bordeaux en présence de l'artiste

 A cette occasion un arbre sera planté à proximité de la statue comme geste symbolique



Statue Euterpa - Groupe hospitalier Pellegrin

 Qui est Dominique Pios ? Sculpteur passionné dès sa plus tendre enfance a pu réaliser ce rêve depuis qu'il s'est installé à plein temps sur les rives du bassin d'Arcachon à Arès en 1997.
Ses œuvres monumentales, toutes en bois exotiques, évoquent son thème de prédilection : l'image de la femme et des quatre éléments

Les visages de ses sculptures sont volontairement impersonnels "il faut faire rêver le promeneur ; mes sculptures ont des formes arrondies pour mieux faire appel à l'imaginaire de ceux qui les regardent."


 Euterpa ne déroge pas à cette règle : aérienne, légère, sensuelle elle est taillée dans un bois venu d'Afrique, du Pao Rosa, et symbolise la fusion entre la femme et l'air.

Le sculpteur espère qu'elle sera vue par un maximum de gens une sculpture n'est pas faite pour être regardée par un petit nombre de personnes, une œuvre appartient à tous. 

C'est une des raisons qui a poussé Dominique Pios à faire ce don au CHU ; c'est aussi et surtout un hommage rendu au personnel hospitalier :

« Les aléas de la sculpture, et la vie aussi, m'ont conduit au CHU de Bordeaux. Dernièrement une fois encore j'ai du y passer un peu de temps La compétence des praticiens, la disponibilité et l'attention de tout le personnel m'ont décidé à faire ce don en remerciement. C'est aussi pour donner un peu de joie et de rêve à tous ceux qui n'en ont plus guère. »

Sources :  CHU de Bordeaux - juin 2011