Hommage au docteur Maguy Micheau

Le Dr Maguy Micheau est depuis le 1er juillet 1964, « une des chevilles ouvrières » du CHU de Bordeaux. Cette année marque ainsi le jubilé de ses 50 ans de carrière, une première pour le CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

hommage_maguy_michaud

Son parcours au CHU de Bordeaux

Le Dr Maguy Micheau, praticien attachée au service d’hématologie biologique du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux, a dispensé tout au long de sa carrière, sa quadruple expertise en maladies du sang, cancérologie, pédiatrie ainsi qu’en anatomie et cytologie pathologiques. Son activité de soins est reconnue sur le plan local, régional et national dans le domaine de l’hématologie pédiatrique.

« […] Maguy est la générosité, le don de soi, le dévouement. Elle a un sens clinique indomptable, quelque chose d’irrationnel, d’intuitif. Je pourrais dire que travailler avec Maguy, c’est au quotidien une leçon d’humanité, d’humanisme et d’humanitaire […] »
Pr François-Xavier Mahon, chef du service d’hématologie biologique du CHU de Bordeaux

« 50 années au service des patients au CHU de Bordeaux ! Investissement extraordinaire d’une personne qui se présente volontiers (et à tort) comme ordinaire. […] Le soin, c’est sa boussole, son plaisir, son défi, son quotidien, son carburant, sa mission. Addict le Dr Micheau ? Pas tout à fait, plutôt engagée, corps et âme. Être là et, entre science et conscience, tordre le cou  aux maladies »
Pr Yves Pérel, Praticien Hospitalier dans l’unité d’hématologie pédiatrique et chef du pôle pédiatrie du CHU de Bordeaux
 

Son action humanitaire 

Le Dr Micheau s’est investie à l’étranger pour apporter son aide aux populations fragiles et défavorisées en Egypte et au Togo. C’est d’ailleurs dans le bidonville du Mokattam en Egypte qu’elle a rencontré Sœur Emmanuelle.
Le Dr Maguy Micheau a participé à la création du Centre des brûlés d’Assiout en Haute-Egypte qui soigne notamment des femmes et enfants.
Au Togo, elle transmet ses connaissances en hématologie et pédiatrie à l’hôpital des enfants « Yendubé » à Dapaong  pour former ceux qui vont soigner les enfants atteints de drépanocytose.
Le CHU de Bordeaux lui a rendu hommage le vendredi 19 décembre 2014 à 16h (salles de réunion de la direction du groupe hospitalier Pellegrin (Tripode – 1er étage – Place Amélie Raba Léon à Bordeaux), en présence d’anciens patients, des équipes médicales et soignantes et de sa famille.
Informations Décembre 2014 CHU de Bordeaux