Etude sur les femmes victimes de violences - CAUVA

Une étude* rétrospective sur les violences faites aux femmes a été réalisée par la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) à partir du recueil des donnés statistiques du CAUVA (Centre d’accueil d’urgence des victimes d’agressions) du CHU de Bordeaux  sur la période 2003 à 2013.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

CAUVA 
Copyright Eugénie Baccot
 

Principaux résultats

Ces résultats se basent sur l’étude de 15 580 dossiers de femmes âgées de plus de 16 ans examinées par le CAUVA au cours des 10 dernières années pour des situations de violences volontaires.

Sur ces 15 580 dossiers :
  • 45% des violences par partenaire intime (6886 dossiers).
  • 12% des examens réalisés sur une femme le sont au motif de violences de nature sexuelle, avec une révélation  de viol dans 3 cas sur 4.
  • 10% des femmes ont consulté le CAUVA plus d’une fois.
  • Dans 91% des cas, l’agresseur est un homme.
  • 85% des consultations sur réquisition judiciaire,
  • 15% hors réquisition. Ce taux monte à 20% pou les violences par partenaire intime.
 

Focus sur les violences entre partenaires intimes

Sur 100 femmes venant au CAUVA avec réquisition pour des violences physiques, l’approche multidisciplinaire du CAUVA a abouti à ce que 20% de ces femmes déclarent des violences sexuelles par leur partenaire.

La procédure hors réquisition aboutit à une judiciarisation du dossier dans 1 cas sur 3 (plainte avec éléments de preuve)

Les violences associent quasi-systématiquement des violences psychiques (menaces, insultes). L’approche médico-légale des psychologues du CAUVA a permis l’adjonction d’une composante psychique à l’ incapacité totale de travail (ITT) pénale pour ces femmes.

> MIPROF


A propos du CAUVA

"Le CAUVA a été créé en 1999 par une convention pluri-institutionnelle entre le CHU de Bordeaux et les ministères de la santé, justice, intérieur et défense. L’objectif majeur est la prise en charge de victimes replacées au cœur du processus. Pour cela, des procédures spécifiques ont été créées pour répondre au plus près aux problématiques de terrain et ne pas générer de nouveaux facteurs anxiogènes aux victimes (procédures médicales, judiciaires). Il existe donc une réelle spécificité de prise en charge des victimes d’agression au sein du pôle médico-judiciaire du CHU de Bordeaux qui permet ainsi de lutter contre le labyrinthe médico-judiciaire"
Pr Sophie Gromb chef du pôle.
 

Plus d’information sur le CAUVA

Cette structure permet ainsi :
  • de mettre en place, pour toutes les victimes, une procédure claire et simplifiée qui évite les effets de victimisation secondaire dans les démarches entreprises par une victime d’agression en facilitant  le constat légal des blessures par un médecin légiste et en permettant d’accéder plus aisément à la Justice. 
  • d’offrir un accueil pluridisciplinaire : médecins légistes, psychologues, assistantes sociales, association victimes. Coopération étroite avec les autres services du CHU.
  • de constituer les éléments de preuve judiciaire pour les victimes ne désirant pas porter plainte.

 

3 types de procédures agréées au CAUVA sont activables par les femmes, ainsi qu’une procédure CAUVA exclusivement dédiée à la protection des enfants :
  • CAUVA 1 (dépôt de plainte secondaire) : destinée aux personnes pour lesquelles les Officiers de Police judiciaire n’ont pas à se déplacer au CAUVA (la plus utilisée).
  • CAUVA 2 (dépôt de plainte in situ) : s’adresse aux victimes qui ne peuvent aller déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
  • CAUVA 3 (dossier conservatoire) : s’adresse aux cas particuliers des violences entre partenaires intimes (soit elles déposent plainte, soit elles ne font rien ou peuvent ouvrir un dossier médico-légal).
Sources : MIPROF et CAUVA- CHU de Bordeaux


Centre d'Accueil en Urgence des Victimes d'Agression

Groupe hospitalier Pellegrin
Place Amélie Raba Léon 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 79 87 77
> en savoir plus sur le CAUVA

Prise en charge médico-légale, infirmière, sociale, psychologique et judiciaire selon les situations. Téléphoner et se mettre en lien avec un de nos professionnels avant d'adresser une victime



INFO Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes

Colloque "Les violences faites aux femmes"
Mercredi 26 novembre de 8h30 à 17h30
Amphithéâtre IMS Xavier Arnozan, Groupe hospitalier Sud, Pessac

Cette journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes, organisée à l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, se déroulera en 4 temps :
  • Les violences
  • Le dépistage des violences et orientations des patientes
  • La prise en charge des patientes
  • Les axes d'amélioration
 
Manifestation ouverte au public et aux professionnels de santé.
Contacts : 05 57 82 02 08 - 05 56 79 54 34