Dermatologie - La gale
La gale est une maladie de peau causée par un ectoparasite (petit
parasite externe, comme les poux) qui se transmet uniquement d'homme à
homme. Ce parasite se nourrit dans la couche la plus superficielle de la
peau, que l'on appelle la couche cornée. Il ne se nourrit pas de sang
comme le font les moustiques ou les poux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

La gale est plus fréquente lorsqu'il y a une concentration plus importante de personnes : familles très nombreuses, collectivités (foyers, maisons de retraite). Toutes les catégories socioprofessionnelles peuvent être touchées.
Le principal symptôme est le prurit, c'est-à-dire les démangeaisons. Elles sont le plus souvent importantes, quotidiennes, parfois permanentes, ou prédominant le soir. Elles entrainent donc des lésions de grattage, des excoriations de la peau qui peuvent favoriser d'une part la transmission à d'autres personnes, mais aussi la surinfection de la peau des patients atteints.
Tous les âges sont touchés, avec d'après les études que nous avons mené, une proportion d'enfant qui représente plus de 30% des cas.
On estime qu'il y a en France près de 340 cas pour 100.000 habitants par an, ce qui signifie que près de 240.000 français sont touchés chaque année.
Il semble qu'une augmentation du nombre de cas ait été remarqué depuis quelques années un peu partout en France, en particulier dans l'ouest et dans le nord du pays.
Dans le service de consultation de dermatologie pédiatrique situé à l'hôpital des Enfants, le nombre de cas traités chaque année est passé de 25 à 30 avant 2007 à plus de 100 depuis de 2010.
Le traitement de la gale est souvent efficace mais nécessite une surveillance pour s'assurer de la guérison. Deux moyens de traitement existent :
- des produits locaux que l'on applique directement sur la peau et qu'il faut laisser en place le plus souvent 24 heures
- des comprimés à prendre en 1 seule ou en 2 prises espacées de 14 jours.
Un traitement de toutes les personnes vivant sous le même toit que la personne vue pour une gale est indispensable. De même, il faudra traiter le linge en le lavant à 60° ou en pulvérisant des produits pour détruire le sarcopte de la gale.
Dans l'unité médicale, une première étude a été menée sur la gale en 2008, avec l'aide des dermatologues de toute la Gironde. Cette étude nous a apporté quelques données épidémiologiques (130 cas sont vus chaque mois par les dermatologues de Gironde). Une deuxième étude a été réalisée en 2010 et 2011 pour mieux caractériser la gale chez l'enfant. Une troisième étude est prévue et devrait débutée en septembre 2012 sur toute la France pour comparer l'efficacité des 2 principaux traitements disponibles chez l'enfant.
Contactez le service
> service de dermatologie et dermatologie pédiatrique> unité de dermatologie pédiatrique groupe hospitalier Pellegrin
Information du 27/02/2012 - Auteur : Franck Boralevi responsable de l'unité de dermatologie pédiatrique du groupe hospitalier Pellegrin