La maladie coronaire (angine de poitrine, syndrome coronaire aigu ou chronique, infarctus du myocarde .) est due à une obstruction chronique ou brutale d'une ou plusieurs artères coronaires, qui sont les artères nourricières du muscle cardiaque. Elles irriguent ce muscle et lui apportent tous les composants énergétiques dont il a besoin pour fonctionner.
Au CHU de Bordeaux, la prise en charge de la maladie coronaire est globale et multidisciplinaire dans un hôpital uniquement dédié aux maladies cardiaques :
non invasive : préventive et traitement médical,
invasive : traitement interventionnel par voie endovasculaire et traitement chirurgical, dont le but est de revasculariser l'artère coronaire et le territoire qu'elle irrigue au-delà de la zone obstruée.
Le « pontage aorto-coronaire » est le traitement chirurgical de la maladie coronaire.
Sur l'année 2010, un peu plus de 15 000 pontages aorto-coronaires ont été exécutés en France. Au CHU de Bordeaux, un peu plus de 500 pontages isolés ont été réalisés et 180 en association avec la chirurgie valvulaire.
Au CHU de Bordeaux, toutes les techniques de pontage aorto-coronaire sont pratiquées : pontages conventionnels sous circulation extra-corporelle (le plus souvent technique de mini CEC peu agressive) à l'aide de greffons vasculaires.
Nous utilisons dans tous les cas au moins un greffon artériel et dans près de la moitié des cas, deux greffons artériels, gages d'excellent résultat à long terme. Chez les patients à haut risque, nous réalisons des pontages aorto-coronaires à cur battant sans circulation extra-corporelle.
Enfin, pour un nombre croissant de patients chez lesquels un seul pontage aorto-coronaire est requis et nous sommes la seule équipe en France à effectuer cette chirurgie sous robot.
Au CHU de Bordeaux, les résultats de cette chirurgie sont excellents et le taux de complications (de l'ordre de 2 %) se situe dans les bornes les plus basses des taux observés sur le relevé national français, pour l'ensemble des centres de chirurgie cardiaque du territoire (70 centres).
Ces résultats sont dus :
à l'énorme expérience quantitative du centre,
à l'efficacité des techniques utilisées par les chirurgiens bordelais qui adaptent chaque technique à chaque patient en termes de choix et prélèvement du greffon, qe l'utilisation ou non de la circulation extra-corporelle,
mais aussi à l'excellente coopération entre équipes chirurgicale, médicale et d'anesthésie-réanimation :- par exemple la chirurgie dite hybride est de plus en plus pratiquée et associe deux méthodes de revascularisation chez le même patient : interventionnelle par voie endovasculaire réalisée par l'équipe médicale et le pontage aorto-coronaire par l'équipe chirurgicale.
L'équipe de réanimation prenant en charge le suivi post-opératoire des patients opérés, est en contact permanent avec les chirurgiens, le service de réanimation étant contigu aux salles d'opération.
Ce service dispose de tout le matériel des techniques modernes et permet d'optimiser la période post-opératoire si nécessaire : ultrafiltration, contre-pulsion intra-aortique, assistance circulatoire, ventricules artificiels .
Tant en chirurgie qu'en réanimation les équipes disposent d'un matériel efficace et moderne.
Contacter le service
Lien France 3 - la vidéo
Information CHU de Bordeaux le 17 Novembre 2011 - Pr Xavier Roques, chef du service de chirurgie cardiaque - Pôle cardio-thoracique - CHU de Bordeaux