Cancer de la prostate - Traitement par Ablatherm

L'Ablatherm® HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) traite le cancer de la prostate(*) en concentrant des ultrasons focalisés de haute intensité qui vont détruire les cellules de la glande par la chaleur sans endommager les tissus environnants.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le mécanisme d'action des ultrasons focalisés est le même que les rayons du soleil qui passeraient au travers d'une loupe, c'est-à-dire que tous les rayons lumineux se concentrent en un seul point et créent une forte élévation de la température autour du point focal.

L'ablathermie est un traitement non-invasif (sans incision - sans radiation) utilisé chez l'homme depuis 1993, ce n'est donc plus un traitement expérimental et il a fait preuve de son efficacité thérapeutique.

L'Ablatherm® HIFU est reconnu par les sociétés savantes d'urologie de plusieurs pays.



L'Ablatherm® : quels avantages pour le patient ?

Traitement non-invasif : pour un retour rapide à la vie normale

L'Ablatherm® est un traitement dit non-invasif, c'est-à-dire qu'aucune incision n'est pratiquée, donc il n'y a pas de cicatrice.

Traitement sans radiation qui peut être répété

A l'inverse des rayons de radiothérapie, les ultrasons sont des ondes inoffensives qui sont utilisées entre autres pour l'imagerie de la grossesse. Avec la technologie HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) ses mêmes ondes inoffensives sont simplement focalisées et de plus forte intensité pour avoir un effet thérapeutique et traiter le cancer de la prostate.

Traitement personnalisé : radical ou « focal »

Avec l'Ablatherm® HIFU, l'urologue fait un traitement sur-mesure en fonction de l'anatomie de la prostate, du choix du patient et des traitements éventuels qu'il a reçus avant.

Traitement robotisé : précision et sécurité

L'urologue planifie le traitement Ablatherm® et la machine va exécuter ce traitement à la lettre avec une précision sub-millimétrique qui n'est pas permise par la main humaine.

Qui est candidat pour le traitement Ablatherm® HIFU ?

  • Un patient qui n'a encore reçu aucun traitement pour le cancer de la prostate.
  • Un patient souhaitant une approche novatrice : le traitement focal
    L'Ablatherm® HIFU est l'outil de traitement idéal lorsqu'il est décidé de ne traiter que la partie malade de la prostate dans le but de préserver au maximum la qualité de vie.
  • Un patient qui a déjà eu un traitement HIFU
    Tous les patients traités par Ablatherm® HIFU, peuvent être retraités si les résultats à l'issue du premier traitement le nécessitent. Les traitements traditionnels que sont la radiothérapie et la chirurgie ne permettent pas de retraiter.
  • Un patient qui a déjà eu une radiothérapie
    Lorsqu'un patient a été traité par radiothérapie pour un cancer localisé de la prostate et que le cancer récidive, les possibilités de traitement sont limitées et l'Ablatherm® HIFU représente une excellente seconde chance.

 
Le CHU de Bordeaux est doté de cet équipement depuis le 1er janvier 2006. Il s'agit d'une acquisition interrégionale : l'équipement est partagé avec les CHU de Toulouse et Limoges. Bordeaux en bénéficie donc 1 mois sur 3.

Le Dr Gilles Pasticier, praticien hospitalier au CHU de Bordeaux depuis 6 ans, a été formé à l'utilisation de cette technique et est aujourd'hui coordonnateur national du registre qui permet de comptabiliser tous les traitements faits au niveau national.

La prostate(*)

La prostate est une glande de l'appareil génital masculin qui a la forme d'une châtaigne d'environ 3 centimètres de hauteur et 4 centimètres de large.Elle joue un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide, le liquide prostatique. Ce sont les vésicules séminales, situées en arrière de la vessie, au-dessus de la prostate, qui produisent la majeure partie du liquide séminal. Le liquide séminal se mélange avec les spermatozoïdes en provenance des testicules au moment de l'éjaculation.La prostate est située sous la vessie en avant du rectum, et entoure le début de l'urètre, canal qui permet d'éliminer l'urine de la vessie.Tout autour de l'urètre, un ensemble de fibres musculaires sont regroupées au niveau du col vésical et sous la prostate et forment le sphincter urinaire, qui contrôle le passage de l'urine en se contractant ou se relâchant et permet ainsi la continence.Elle est entourée d'une capsule, qui sépare la prostate du reste des autres organes du pelvis.

 La prostate est constituée de différents types de cellules : 
  • les cellules glandulaires qui sécrètent les liquides pour l'éjaculation,
  • les cellules musculaires qui règlent le jet d'urine et l'éjaculation,
  • les cellules fibreuses qui maintiennent la structure de la glande.
 

La prostate se divise en 3 zones :
une zone périphérique : c'est la région de la prostate la plus proche du rectum, c'est pourquoi le médecin peut facilement la palper au cours d'un toucher rectal. Elle constitue la plus grande zone de la prostate. La majorité des tumeurs malignes de la prostate (environ 75 %) surviennent dans cette zone périphérique.
une zone transitionnelle (de transition) : c'est la zone située au milieu de la prostate en avant des zones périphérique et centrale. Elle entoure l'urètre, canal qui traverse la prostate et représente environ 5 % de la prostate jusqu'à l'âge de 40 ans. Avec le vieillissement, cette zone augmente en taille pour devenir la plus grosse partie de la prostate. C'est ce qu'on appelle un adénome de la prostate (également appelé hypertrophie bénigne de la prostate) qui survient chez presque tous les hommes de plus de 70 ans. L'augmentation de taille de la zone de transition a pour effet de pousser la zone périphérique vers le rectum. C'est pourquoi les tumeurs de la prostate situées dans cette zone de transition ne peuvent être palpées par le médecin lors d'un toucher rectal. Elles peuvent cependant être détectées par une biopsie.
une zone centrale : c'est la partie de la prostate située à la base entourant les canaux éjaculateurs. Elle représente 20% de la prostate. La prostate est formée de plusieurs lobes : un lobe prostatique antérieur, deux lobes latéraux et un lobe médian, aussi appelé lobe de Home.

Contact au CHU de Bordeaux

> Dr Gilles Pasticier, chirurgien en urologie
Service urologie, andrologie et transplantation rénale - Groupe hospitalier Pellegrin - Pôle chirurgie - CHU de Bordeaux / 05 56 79 55 35

Plus d'infos : http://www.hifu-planet.fr/traitement-ablatherm-hifu/pas-a-pas

 Voir le sujet sur France 3 Aquitaine (diffusion le 23/01/2012)

Sources :  CHU de Bordeaux 19/01/2011 et Institut National contre le Cancer