Campagne AVC - Accident Vasculaire Cérébral - chaque minute compte
Contre les AVC, les acteurs de la santé en Aquitaine se mobilisent pour
informer le public et sauver des vies.Troisième cause de mortalité,
deuxième cause de démence, première cause de handicap acquis chez
l'adulte, l'accident vasculaire cérébral (AVC) peut être combattu plus
efficacement avec une meilleure information du public.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
"Clip Faites le 15 - chaque minute compte"
réalisé par l'UBB rugby dans le cadre de la campagne AVC sur Bordeaux lors du match de coupe d'Europe de rugby UBB rugby face à Bath rugby. Le CHU de Bordeaux est partenaire de cette campagne d'information et de sensibilisation sur les gestes qui sauvent ...
réalisé par l'UBB rugby dans le cadre de la campagne AVC sur Bordeaux lors du match de coupe d'Europe de rugby UBB rugby face à Bath rugby. Le CHU de Bordeaux est partenaire de cette campagne d'information et de sensibilisation sur les gestes qui sauvent ...
C'est pourquoi l'Agence régionale de santé d'Aquitaine et ses partenaires organisent de nombreuses actions de sensibilisation des Aquitains au cours du mois d'octobre.
Face à l'accident vasculaire cérébral, un diagnostic précoce et une prise en charge rapide permettent de réduire la mortalité de 30%, ainsi que le risque de séquelles et leur gravité. C'est pourquoi il est essentiel d'apprendre à tout citoyen à reconnaître les signes d'alerte d'un AVC et de lui indiquer la marche à suivre :
appeler le 15
Les derniers indicateurs collectés par l'ARS d'Aquitaine montrent des progrès notables dans la prise en charge et l'information du public mais aujourd'hui encore, seulement la moitié des patients atteints d'AVC ont recours au Centre 15. La marge de progrès est donc très importante.Les partenaires de la santé en Aquitaine s'associent pour sensibiliser largement public et professionnels le samedi 19 octobre 2013.
Manifestations festives, formations, théâtre, expositions, débats, le programme est à la hauteur des ambitions : sauver des vies en Aquitaine.
Relativement mal connu du grand public, l'accident vasculaire cérébral touche 8 500 personnes en Aquitaine, soit 20 par jour dont 8 garderont des séquelles.
La capacité du patient et de son entourage à identifier les signes d'alerte est un levier de progrès majeur, car selon le type d'AVC, des traitements efficaces existent, mais ils ne peuvent être administrés que dans les 4h30 qui suivent le début de l'AVC. Mieux connaître cette maladie est donc la première arme pour mieux la combattre.
Qu'est-ce qu'un AVC ?
Un AVC, également appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue, soit par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), soit par déchirure d'un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie dans le cerveau (AVC hémorragique).Les séquelles peuvent être très lourdes pouvant aller jusqu'à une perte d'autonomie. Il s'agit de difficultés pour parler (aphasie), écrire ou lire. Sur le plan de la mobilité, les séquelles les plus fréquentes sont des difficultés à marcher, à utiliser le bras ou la main, allant parfois jusqu'à l'hémiplégie. Le patient peut, par ailleurs, garder des difficultés de l'attention, de concentration ou de mémoire.
Les principaux facteurs de risque, communs d'ailleurs à l'ensemble des maladies cardiovasculaires sont l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le diabète, le tabagisme, l'obésité, l'alcoolisme chronique.
La bonne nouvelle est que la prévention est efficace : surveillance de la tension artérielle, meilleure hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière).
Les symptômes qui doivent alerter
- faiblesse d'un côté du corps
- paralysie du bras, du visage
- difficulté à parler
Ces symptômes peuvent être accompagnés de troubles de l'équilibre, de la vision ou de maux de tête. Si l'un de ces symptômes est constaté et même s'il disparaît après quelques minutes, il peut s'agir d'un AVC.
Que faire ? Appeler le 15, chaque minute compte
Dans le cadre de cette campagne régionale, participez à la grande journée de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux aura lieu le samedi 19 octobre de 10h à 17h place Pey-Berland - BORDEAUX. Des conseils (professionnels de santé, prise de tension, nutrition, activité physique...), des animations...-
Programme PDF
Les AVC entraînent une surmortalité des moins de 65 ans en Aquitaine. Ce constat est à l'origine d'une vaste campagne de communication menée conjointement par l'Agence Régionale de Santé et d'autres acteurs de santé :
CHU de Bordeaux, Centres hospitaliers d'Aquitaine, Union Régionale des Professionnels de Santé, Médecins Libéraux d'Aquitaine (URPS-MLA), Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM d'Aquitaine), Direction régionale du service médical d'Aquitaine (DRSM), Caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA Gironde, MSA Sud Aquitaine, MSA Dordogne, Lot-et-Garonne), Régime Social des Indépendants d'Aquitaine (RSI), Mutualité Française Aquitaine, Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail d'Aquitaine (CARSAT), Comité Régional Aquitain de Coordination de l'Action Sociale (AGIRC-ARRCO), France AVC 33, Collège de professionnels de santé et de représentants d'usagers Cérébro-lésés du Lot-et-Garonne (COCERLES 47), Association des malades et opérés cardiaques (AMOC 33)...
Comment rester en bonne santé et prévenir les AVC?
Quels sont les signes d'un AVC, comment agir?
AVC, et après ?
La prise en charge de l'AVC au CHU de Bordeaux
« Selon le type d'AVC, des traitements efficaces existent, mais ils doivent être administrés dans les 4h30 maximum qui suivent le début de l'AVC. A chaque minute qui s'écoule avant le traitement, le patient victime d'un AVC perd en moyenne 1,9 millions de cellules cérébrales. Le risque de dégradation irréversible ou de décès augmente donc à chaque minute, d'où l'importance d'avoir recours au centre 15, sachant qu'à l'heure actuelle seule la moitié des patients atteints d'AVC y font appel.»
Dr François Rouanet
Pour améliorer la prise en charge en urgence des patients, des services spécialisés sont mis en place en France : les unités neurovasculaires. Il en existe à ce jour 6 en Aquitaine, dont 1 au CHU de Bordeaux : l'Unité neurovasculaire (UNV)
L'UNV a été créée en 2008 et rénovée en 2012 comportant 12 lits de soins intensifs à proximité des urgences. Une unité dédiée à la prise en charge des AVC, avec une équipe médicale et para médicale spécialisée. Des collaborations étroites avec les autres spécialités : urgences, neuroradiologie, cardiologie, médecine physique et réadaptation.
> Pr Igor Sibon, neurologue responsable de l'unité neurovasculaire
> Dr François Rouanet, chef du pôle de neurosciences clinique
Quelques données chiffrées
- 135 patients traités par thrombolyse(*) depuis début 2012
- une activité en hausse (+5% des séjours), un nombre de thrombolyse en hausse en 2012 et maintenu en 2013
- des projets pour début 2014 : mise en place de la téléthrombolyse (traitement des patients à distance)
En savoir plus
> ARS AquitaineInformation CHU de Bordeaux et ARS du 14 octobre 2013