Animaux marins vénimeux - Vigilance et conduite à tenir

Des animaux marins de type Physalia physalis sont présents le long de la côte atlantique de la région Aquitaine. Ces animaux, reconnaissables à leur couleur bleutée, sont dotés de filaments très urticants pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de longueur. Il est ainsi recommandé de ne pas toucher l'animal, même s'il est échoué ou mort.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

En cas de contact avec une physalie, il est important de retirer les tentacules qui sont très adhérentes à la peau, sans les écraser, en appliquant de la mousse à raser (ou à défaut du sable sec) sur la lésion et en grattant avec un carton rigide. La lésion doit ensuite être rincée abondamment à l'eau de mer.
 
Le contact avec ces animaux provoque des lésions cutanées très douloureuses de type brûlure ou urticaire. Des symptômes plus généraux sont possibles : sensation de malaise, perte de connaissance, accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, vertiges, douleurs abdominales, vomissements. Lors de l'apparition de ces symptômes, le baigneur doit contacter le poste de secours local ou appeler le SAMU Centre 15.

Les postes de secours ainsi que les centres hospitaliers côtiers ont été informés et sensibilisés sur la conduite à tenir et la prise en charge de ces lésions. Une affiche, destinée au grand public, a été disposée sur les voies d'accès aux plages près des postes de secours.
Une campagne de prévention a été coordonnée par l'ARS Aquitaine, s'appuyant sur l'expertise médicale du Centre Anti-poison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux. Elle est complétée par une surveillance épidémiologique assurée par la Cellule de l'InVS en région (Cire) Aquitaine.
   
Animaux-Marins-Venimeux-Chu-BordeauxDepuis plusieurs années, les plages d'Aquitaine sont le témoin de l'apparition d'animaux marins venimeux habituellement peu présents sur nos côtes. A l'approche de l'été, alors que le littoral se remplit peu à peu de touristes et de familles, l'ARS Aquitaine, en collaboration avec le Centre Anti-poison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux et l'Institut de Veille Sanitaire via sa cellule en région (Cire) Aquitaine, entament une campagne d'information et de sensibilisation aux envenimations marines par physalie, méduse pélagique et vive.

Même si aucun décès en lien avec ce type d'envenimation n'a été rapporté à ce jour en France, les effets toxiques de ces organismes marins peuvent entraîner des complications chez certaines victimes. Ainsi, l'ARS Aquitaine, le Centre Antipoison et de Toxicovigilance du CHU de Bordeaux et la Cire Aquitaine appellent les baigneurs à la vigilance.
Une surveillance sanitaire, aux plans toxicologique épidémiologique,  sera d'ailleurs assurée tout au long de la saison estivale.

Qui sont-ils ?

La physalie et la méduse pélagique sont des animaux marins possédant des tentacules plus ou moins longs, responsables de brûlures cutanées douloureuses. La physalie peut provoquer des signes plus graves tels que des gênes respiratoires ou une perte de connaissance. Ces tentacules, mêmes détachés de l'animal ou échoués sur le sable, restent venimeux.

La vive est un poisson qui s'enfouit dans le sable. Elle possède une nageoire dorsale venimeuse sur laquelle on peut marcher, entrainant une piqûre très douloureuse.

Que faire en cas d'envenimation ?

Physalie et méduse pélagique  

  • Ne pas frotter la peau directement avec la main
  • Retirer les tentacules en rinçant la peau à l'eau de mer, en appliquant de la mousse à raser (à défaut du sable sec) puis en les décollant avec un carton rigide.
 

Vive

  • Marcher dans le sable chaud, puis appliquer de la glace si possible
  • Désinfecter la plaie au poste de secours le plus proche
 
En cas de symptômes plus sévères ou pour toute information pratique, il est conseillé de se référer au centre de secours le plus proche ou d'appeler le centre 15 sans délai

Des secouristes formés à l'approche de l'été

Les praticiens du Centre antipoison et de Toxicovigilance du CHU, relayés par les médecins du SAMU en charge de la formation des secouristes des plages, sont intervenus pour attirer l'attention des secouristes sur ce type d'envenimations. La grande majorité des MNS (Maîtres Nageurs Sauveteurs) intervenants dans les postes de secours de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont ainsi été sensibilisés à l'identification de l'animal et aux premiers soins des victimes.

Informations aux professionnels et au grand public

Le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Bordeaux a mis à disposition des postes de secours et des services d'urgences d'Aquitaine une conduite à tenir détaillée relative à la prise en charge des victimes.

Enfin, une affiche informative à destination du grand public et concernant les envenimations par physalie, par méduse pélagique et par vive, sera disposée au niveau des panneaux d'affichage à l'entrée des plages.

Liens utiles

> ARS Aquitaine
> INVS

Sources : campagne et communiqué de presse CHU de Bordeaux, ARS, INVS - juin 2011 Information CHU de Bordeaux Août 2013