Le bon usage du 15... et le recours raisonné aux urgences*

Depuis 2012, les centres 15 constituent la porte d’entrée aux soins pour la population en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux, et reste surtout le point d’appel unique pour toute urgence 24h/24. Or, de nombreux Aquitains méconnaissent encore le rôle du 15 et comment l’utiliser.
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BandeauUrgences

Une organisation du dispositif méconnue des Aquitains

Beaucoup ne savent pas que le 15 est avant tout réservé aux urgences de santé jour comme nuit, mais qu’il permet aussi d’obtenir un conseil médical ou d’accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux (nuit, week-ends et jours fériés). Les Aquitains ont aussi souvent le réflexe de se déplacer directement aux urgences sans appeler au préalable le 15, ce qui peut désorganiser la gestion des soins urgents.

Le 15 : QUELS SERVICES, QUELLE ORGANISATION ?


15ServiceOrganisation

Quels comportements adopter en cas de problèmes de santé ?

LE JOUR

En semaine de 8h à 20h et le samedi matin

Contactez en priorité votre médecin traitant.
Seulement en cas d’urgence, appelez le 15.

LA NUIT ET LE WEEK-END

Le soir à partir de 20h, le samedi après-midi, le dimanche et jours fériés




 UrgencesJour


UrgencesNuitWe
 Vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux.
Ne vous déplacez pas aux urgences, appelez le 15.

En fonction de votre état de santé, un médecin :
  • vous donnera les conseils nécessaires,
  •  vous orientera vers un médecin de garde ou programmera une visite à domicile,
  • En cas d’urgence, il vous dirigera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée.
 

Dans quels cas appeler le 15 ?

Pour une urgence : infarctus, douleur thoracique, détresse respiratoire, AVC, malaise, fracture…
Pour un conseil médical ou accéder à un médecin de garde (en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux)

Une vaste campagne de sensibilisation pour améliorer la prise en charge des Aquitains

Cette campagne vise à :

  • informer les Aquitains sur le rôle du 15 : dans quels cas appeler
    (urgences 24h/24, conseil médical en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux), les solutions apportées (conseil médical, mise en relation avec le médecin de garde la nuit, les week-ends et jours fériés, orientation vers un service d’urgence),
  • les sensibiliser au fait de ne pas se déplacer directement aux urgences mais d’appeler le 15 au préalable pour être orienté en fonction de la situation.
 
Retrouvez toute l’information et les supports de communication sur le site internet de l’ARS Aquitaine : www.ars.aquitaine.sante.fr

*Les services d’urgences d’Aquitaine font face à une augmentation régulière du nombre de patients accueillis avec près de 70 000 personnes supplémentaires entre 2010 et 2013. Cette augmentation a pour conséquence un risque de saturation des urgences qui pourrait impacter à terme la qualité de prise en charge des patients.

Informations 14/04/2015