VIDEO FR3 Aquitaine 19/11 " Du bruit contre l'hépatite C "
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini un cadre
mondial d'élimination des hépatites B et C au cours de l'assemblée
mondiale de la santé 2014 dans lequel la France s'est engagée
(définition internationale de l'élimination : 90% de réduction
d'incidence, 65% de réduction de mortalité). Depuis 2014, la possibilité
de guérir de l'hépatite C est une réalité grâce aux antiviraux à action
directe (AAD). Des actions sont indispensables pour consolider les
acquis et accélérer la prise en charge de l'hépatite C. La France s'est
fixée comme objectif d'éliminer l'hépatite C d'ici 2025, soit 5 ans plus
tôt que l'objectif de l'OMS.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Depuis 2014, la possibilité
de guérir de l'hépatite C est une réalité grâce aux antiviraux à action
directe (AAD). Des actions sont indispensables pour consolider les
acquis et accélérer la prise en charge de l'hépatite C. La France s'est
fixée comme objectif d'éliminer l'hépatite C d'ici 2025, soit 5 ans plus
tôt que l'objectif de l'OMS.
SUR France 3 Aquitaine
Le thème : Du bruit contre l'hépatite C !L'invité plateau : Pr Victor de Lédinghen, responsable d'unités en addictologie (USCA et ELSA) du CHU de Bordeaux, et responsable du Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine (CEHVA).
Le reportage : Interviews de Leatitia (patiente), d'Annaig Paslier (infirmière d'éducation thérapeutique), de Juliette Foucher (gastro-entérologue hépatologue)
Une campagne pour promouvoir le dépistage

Pourquoi et comment se développe-t-elle ?
Le virus de l'hépatite C se transmet principalement par voie sanguine. Les personnes à risque de contamination sont les personnes transfusées en France avant 1992, les personnes ayant utilisé des drogues par voie intraveineuse ou nasale (par les aiguilles et la paille mais aussi par le petit matériel utilisé à cette occasion), les patients ayant des maladies ayant nécessité de multiples injections, des interventions chirurgicales et/ou une dialyse, les personnes greffées, les personnes qui ont eu des séances d'acupuncture avec des aiguilles partagées, et celles s'étant fait tatouées, plus rarement les enfants nés de mères infectées (passage de la mère à l'enfant dans 3 % des cas en moyenne), et les personnes vivant sous le même toit qu'une personne infectée (par le partage de la brosse à dents, des ciseaux à ongles et du rasoir). La contamination par voie sexuelle est moins fréquente ; elle concerne en majorité les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
75 000 personnes
C'est le nombre de personnes en France qui ignorent qu'elles ont l'hépatite C. L'ambition del'AFEF (l'Association Française Pour L'Étude Du Foie) est d'intensifier les actions de prévention et de dépistage à destination du grand public pour contribuer à l'élimination du virus de l'hépatite C en France.Une maladie silencieuse
L'hépatite C est une maladie dite « silencieuse » car elle ne donne pas de symptômes, à part de la fatigue dans certains cas.
Une maladie qui concerne tout le monde
Elle concerne toute la population française car elle se transmet par le sang, souvent sans que l'on s'en rende compte :
- Elle concerne toute la population française car elle se transmet par le sang, souvent sans que l'on s'en rende compte :
- Opérations chirurgicales avant 1990 : appendicite, amygdales, accouchement
- Tatouages, piercings
- Partage d'objets de toilette contaminés (rasoir, brosse à dents, )
- Partage de matériel de consommation de drogues
Les risques d'un dépistage tardif
L'hépatite C est une maladie virale qui est responsable, sous sa forme chronique, de lésions d'inflammation du foie pouvant évoluer vers une cirrhose et un cancer du foie si elle n'est pas dépistée à temps.
Le dépistage de l'hépatite C ? C'est simple.
Le dépistage peut être réalise de plusieurs façons comme une prise de sang :
- dans n'importe quel laboratoire d'analyse médicale ou grâce à un TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique)
- La prescription peut être faite par tout médecin.
- Elle peut être dépistée par les CeGIDD (Centre Gratuit d'Information,
de Dépistage et de Diagnostic) ou les CSAPA (Centre de Soins,
d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
- Tout adulte doit faire une sérologie de l'hépatite C une fois dans sa vie pour savoir s'il a été infecté ou non par le virus.
Aujourd'hui, on guérit l'hépatite C
C'est un virus qui varie beaucoup dans le temps, en fonction des personnes, il n'existe donc pas de vaccin de l'hépatite C. En revanche il existe un traitement simple et bien toléré, sous forme de médicaments (comprimés) qui permet de guérir de l'hépatite C en 1 prise par jour pendant 2 à 3 mois. Plus le traitement est effectué rapidement après l'infection, plus les chances de guérison sont importantes. Plus on attend, plus les lésions du foie peuvent apparaître et évoluer en cirrhose et cancer du foie. Depuis 2014, la possibilité de guérir de l'hépatite C est une réalité grâce aux antiviraux à action directe (AAD). La France est fortement engagée dans le traitement curatif par les antiviraux à action directe, des progrès considérables ont été faits depuis 2014. Ce sont déjà 60000 personnes qui ont pu guérir de l'hépatite C grâce à ces nouveaux traitements entre 2014 et 2017. Des actions sont indispensables pour consolider les acquis et accélérer la prise en charge de l'hépatite C. L'élimination de l'hépatite C est un enjeu de santé publique.Comment puis-je me soigner ?
Tous les patients infectés par le virus de l'hépatite C peuvent bénéficier du traitement. Le but du traitement est d'obtenir une guérison de l'infection, qui est définie par le fait que le virus (ARN VHC) est indétectable chez les patients 12 semaines après l'arrêt du traitement. Le traitement de l'hépatite C s'est beaucoup amélioré depuis le début des années 2010. Actuellement, les médicaments s'utilisent tous par voie orale, en une prise par jour pour des durées de 8 à 12 semaines. Il y a 3 types de molécules efficaces contre ce virus qu'on appelle des inhibiteurs de protéase, des inhibiteurs de la NS5A et des inhibiteurs de la NS3. La combinaison de 2 ou de 3 de ces molécules permet de guérir plus de 95 % des patients. Il y a peu d'effets secondaires et ils sont d'intensité faible : un peu plus de 10 % des patients se plaignent d'une fatigue, de nausées voire de vomissements, d'insomnies, d'une accélération du transit intestinal, de maux de tête.
La maladie en chiffres
- 170 millions de personnes ont été infectés par le VHC dans le monde (3 % de la population).
- 3 à 4 millions de nouvelles contaminations par an au niveau mondial.
- Responsable de 70 % des maladies chroniques du foie
Et en France ?
- 110 000 personnes dont au moins la moitié l'ignore.
- Entre 3 et 5000 nouveaux cas par an (principalement liée à l'usage de toxiques).
- 2600 décès par
Le Centre Expert Hépatites Virales Aquitaine (CEHVA) du CHU de Bordeaux (Service d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie digestive, Hôpital Haut-Lévêque) prend en charge plus de 4000 malades infectés par le virus de l'hépatite C (VHC) ou de l'hépatite B (VHB) et leur assure des soins particulièrement innovants. Le CEHVA vient d'être classé 1er par le magazine Le Point dans la prise en charge des hépatites virales en France.