Spondylo-arthrite et Sport

19 octobre - Journée « SPONDYLO-ARTHRITE ET SPORT »  au CHU de Bordeaux parrainée par Thomas Castaignède, sportif de haut niveau et ancien joueur de rugby en équipe de France
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Le service de rhumatologie du groupe hospitalier Pellegrin organise une journée intitulée "Spondylo-arthrite et sport - Comment réaliser une activité physique adaptée à la maladie ? » en partenariat avec des médecins rééducateurs.
Objectif : Accompagner les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires et contribuer à leur bien-être et à leur autonomie. Cette journée se déroulera en deux temps : conférence/débat le matin dans le service de rhumatologie et des ateliers sportifs l'après-midi au stade des Girondins, animés par le parrain Thomas Castaignède.

La spondylarthrite ankylosante : c'est quoi ?

ce998c2b39d0ae6f67beca62e8a8a23bLa spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire qui peut provoquer des douleurs et des déformations des articulations, notamment du rachis et des sacro-iliaques. C'est une maladie qui peut toucher toute la population de la petite enfance à l'âge adulte. Ce rhumatisme engendre donc au quotidien des difficultés multiples, et plus particulièrement lors d'une activité physique.  Dès lors courir, faire du sport devient un problème. La douleur freine les patients qui ont peur de souffrir davantage.

Les actions mises en place au sein du service de rhumatologie du CHU

L'Association de patients Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR) s'associe à ce projet, car déjà très engagée dans le combat contre le Rhumatisme. Un accord de partenariat a été signé entre l'AFLAR et le CHU de Bordeaux permettant leur présence auprès de patients du service de rhumatologie une fois par mois. Ce sont des patients qui s'adressent à d'autres patients éclairant d'un autre regard leur maladie, et échangeant leurs expériences et leur vécu.  Depuis 2010, le service de Rhumatologie est également doté d'un programme dédié aux patients atteints de Rhumatismes Inflammatoires chroniques agréé par l'ARS.

Rendez-vous le 19 octobre 2018  de 9h à 17h

Service de rhumatologie du Pr SCHAEVERBEKE
12ème étage du Tripode
Le matin :   Débat  « La reprise du sport dans le cadre de la maladie » . Ouvert au grand public. Présence à confirmer avant le 12 octobre 2018 à l'adresse suivante : patricia.castaing@chu-bordeaux.fr

L'après-midi : Ateliers sportifs - Stade des Girondins, animés le parrain Thomas Castaignède, sportif de haut niveau.  Des kinésithérapeutes et rhumatologues encadreront ces ateliers. Uniquement pour les patients du service.
        



Tous à vos baskets!