Don d’organes pour la recherche ou comment la recherche sur coeur humain ouvre de nouvelles perspectives

Le don d'organes et de tissus à la recherche scientifique correspond au prélèvement destiné à des laboratoires de recherche pour faire avancer les connaissances médicales (étude et expérimentations). L'Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque Liryc et le CHU de Bordeaux travaillent depuis trois ans sur un programme de recherche sur le coeur humain, Cadence, rendu possible grâce au don d'organes pour la recherche.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Ainsi, pour la première fois, les propriétés cellulaires et tissulaires du coeur humain associées à la mort subite cardiaque ont pu être étudiées.

Ces premières observations ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement d'approches thérapeutiques ciblées. L'objectif est de renseigner progressivement tous les éléments électriques et structurels pour comprendre les mécanismes des troubles cardiaques électriques et d'améliorer les méthodes courantes de prévention, de diagnostic et de traitement de ces maladies.

A l'occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et de tissus, le 22 juin, les équipes de Liryc et du CHU de Bordeaux présentent le bilan du programme Cadence et ses principaux résultats, en présence de Monsieur Philippe Vigouroux, Directeur général du CHU de Bordeaux, et du Professeur Michel Haïssaguerre, Directeur de Liryc.


Une vingtaine de chercheurs de Liryc sont impliqués dans ce programme lancé en mars 2015, au côté d'une quinzaine de professionnels du CHU de Bordeaux sans lesquels ce projet ne pourrait pas se faire : les prélèvements se font au CHU de Bordeaux grâce à l'implication du Dr Rogier, médecin coordonnateur du prélèvement d'organes et de tissus, et du Pr Labrousse, chirurgien cardiaque.
36 coeurs ont ainsi pu être étudiés, et les premiers résultats ont été présentés dans des congrès internationaux.
Ce projet bénéficie de plusieurs financements dont le réseau transatlantique RHYTHM, coordonné par Liryc, dédié à l'étude de la mort subite et financé par la Fondation Leducq à hauteur de 6 millions de dollars.

Ce projet Cadence est un bel exemple de collaboration entre le CHU et les chercheurs Liryc, et de rayonnement des équipes de recherche en cardiologie de l'université de Bordeaux : le succès de ce programme a attiré l'attention d'autres équipes de recherche en France qui souhaiteraient aujourd'hui collaborer avec Liryc. Ce sera un des enjeux de cette journée : mettre en musique ces différentes équipes.

Liryc

est un institut ayant pour vocation de mieux comprendre et traiter les dysfonctionnements électriques du coeur. Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de recherche, de soins, d'innovation et d'enseignement financé dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir, il réunit en un seul lieu toutes les disciplines de la médecine et de la science nécessaires à la compréhension des mécanismes impliqués et à la mise au point de nouvelles thérapies. Plus de 130 médecins et chercheurs provenant de 17 pays différents et de disciplines aussi variées que la cardiologie, la chirurgie cardiaque, l'imagerie, l'hématologie, les sciences biologiques, mathématiques et de l'ingénierie, unissent leurs forces, aux côtés de celles des industriels, pour répondre à ces objectifs.
IHU-BAT-16051
@Copyright IHU Liryc

« Le Coeur Humain en Musique »

IHU Liryc - Hôpital Xavier Arnozan - Avenue du Haut Lévêque - Pessac

Sources : communiqué de presse IHU Liryc - CHU de Bordeaux - 22 juin 2018