DONS D’OVOCYTES ET DE SPERMATOZOÏDES EN NOUVELLE AQUITAINE :38 DONNEUSES ET 13 DONNEURS ONT PERMIS LA NAISSANCE DE 98 ENFANTS
Chaque année, ils sont près de 3 500 nouveaux couples souffrant d'une
infertilité médicale à s'inscrire pour bénéficier d'un don de gamètes.
Une démarche à la fois éprouvante et porteuse d'espoir qui, bien
souvent, représente la dernière étape d'un long parcours d'assistance
médicale à la procréation.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Aujourd'hui il manque toujours de
donneurs et de donneuses, notamment parce que le public ne connaît pas
encore suffisamment l'existence du don de gamètes et ses modalités.
L'Agence de la biomédecine, aux côtés des professionnels de santé et des
associations, lance donc une nouvelle campagne nationale d'information
et de recrutement du 2 au 26 novembre 2017.
L'objectif : prendre en charge l'intégralité des couples infertiles, dans les meilleurs délais
En 2015, 540 femmes ont donné des ovocytes (+8 % vs 2014) et 255 hommes ont donné des spermatozoïdes (+7 % vs 2014), permettant ainsi la naissance de 1 227 enfants*. Cependant, il reste difficile de satisfaire tous les besoins et les délais d'attente sont parfois encore trop longs, pour bénéficier d'un don. L'Agence de la biomédecine estime que pour atteindre l'équilibre et prendre en charge l'intégralité de ces couples infertiles, il faudrait au total chaque année 1 400 dons d'ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes, tout en diversifiant les origines géographiques des donneurs.www.dondovocytes.fr
www.dondespermatozoides.fr
Ces sites internet vous indiquent les coordonnées du centre de don le plus proche et répondent aux principales questions qu'un futur donneur peut se poser.
-
Le don - plaquette d'informations Informations sur le fichier à éditer
Les dons d'ovocytes et de spermatozoïdes en 2015 dans la région
- 38 femmes ont fait un don d'ovocytes
- 50 couples ont bénéficié d'une Assistance Médicale à la Procréation avec don d'ovocytes
- 22 enfants sont nés grâce à un dons d'ovocytes
- 280 couples encore en attente d'un don au 31/12/15
- 13 hommes ont fait un don de spermatozoïdes
- 113 couples ont bénéficié d'une Assistance Médicale à la
Procréation avec don de spermatozoïdes - 76 enfants sont nés grâce à un don de spermatozoïdes
Devenus parents grâce à un don d'ovocytes ou de spermatozoïdes, ils témoignent
20 couples devenus parents grâce à un don de gamètes se sont exprimés sur leurs parcours lors d'entretiens conduits entre 2015 et 2017 par l'Agence de la biomédecine.Comment gérer le désir d'enfant, les échecs et l'attente d'un don ? Comment parler du don avec leurs proches puis avec l'enfant ? Quels liens tisseront-ils avec leur(s) enfant(s) ? Autant de questionnements et d'appréhensions pour ces hommes et ces femmes confrontés à l'infertilité, qui laissent place à un très grand bonheur lorsque leur projet parental a la chance de se concrétiser.
Leur expérience du recours au don de gamètes est ponctuée par 3 étapes clefs :
- Une décision forte, un nouvel élan. Avant d'être une nouvelle étape, le don de gamètes vient clore un chapitre douloureux, celui de l'infertilité et de son acceptation. Il est donc perçu par ces couples comme un acte qui répare, une nouvelle chance. Pour autant, la phase de réflexion sur les implications d'un tel don demeure nécessaire à l'élaboration d'un nouveau projet parental. Celui-ci est vécu comme un moment fondateur de l'histoire du couple.
- Un parcours médical qui éprouve et qui construit. Le temps des traitements est vécu différemment par les femmes, en fonction de la prise en charge médicale mise en oeuvre et de leur parcours antérieur. Rétrospectivement, les couples interrogés évoquent une expérience qui renforce et qui fait évoluer en tant que couple et en tant que parent; chacun trouvant sa place dans ce projet à deux.
- Une parole libératrice et porteuse d'espoir. Comment en parler, avec qui, à quel moment l'aborder avec l'enfant la question de la parole autour du don est centrale dans les témoignages. Si le sujet est sensible et
reste intime au début du processus, les couples ressentent ensuite le besoin d'intégrer leurs proches dans leur histoire. En parler avec l'enfant dès que possible devient, à terme, une évidence pour tous les parents
interrogés. En parler, c'est aussi pour eux partager leur expérience et leur espoir avec d'autres couples éprouvés comme ils l'ont été.
Qui sont les potentiels donneurs ? Trentenaires et solidaires
Selon une enquête conduite par l'Agence de la biomédecine avec le soutien des centres de dons auprès de 455 candidat(e)s donneurs :• La majorité est trentenaire : 61 % des femmes candidates sont âgées de 32 à 36 ans et 51 % des hommes de 32 à 38 ans.
• La solidarité est leur moteur : c'est l'empathie pour un proche touché par un problème d'infertilité qui les a conduit à vouloir donner (2/3 des femmes, 3/4 des hommes).
• Un acte de générosité « évident » pour 90 % des femmes et 81 % des hommes.
• Une démarche assumée : 79 % des femmes et 61 % des hommes ont informé leurs proches de leur démarche de don.
Les conditions pour donner..
-Être en bonne santé.-Avoir entre 18 et 37 ans pour les femmes et entre 18 et 45 ans pour les hommes.
Trois grands principes éthiques régissent le don de gamètes : anonymat, gratuité, libre consentement.
...et pour recevoir
Les dons de gamètes bénéficient à des couples composés d'un homme et d'une femme en âge de procréer,mais qui ne peuvent pas réaliser leur désir d'enfants pour des raisons médicales :-En cas d'absence ou de défaillance des gamètes chez l'homme ou la femme.
-Pour éviter la transmission d'une maladie grave à l'enfant ou à l'autre membre du couple.
Où trouver un centre de don dans la région
Dons d'ovocytes et de spermatozoïdes
CHU DE BORDEAUX - SERVICE DE BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION ET CECOSGROUPE HOSPITALIER PELLEGRIN
CENTRE ALIÉNOR D'AQUITAINE
Place Amélie Raba Léon
33076 BORDEAUX cedex
Les évènements prévus dans la région
Bordeaux : campagnes d'information sur le don d'ovocytes et le don de spermatozoïdes auprès des maternités de Bordeaux, affichages et mises à disposition de plaquettes d'information à destination des jeunes parentsLe Dr Aline PAPAXANTHOS, chef de service de biologie de la reproduction et CECOS, du CHU de Bordeaux Bordeaux apporte son témoignage :
« Afin de prendre en charge les couples en attente d'un don de spermatozoïdes dans des délais acceptables, nous avons besoin de davantage de donneurs. Si vous souhaitez faire don de vos spermatozoïdes, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe, habituée au don, vous accompagnera durant toute la démarche de don. »
Le Dr Sandrine FRANTZ, responsable de l'unité "Assistance médicale à la procréation" du CHU de Bordeaux :
« Donner ses ovocytes est un acte généreux, mais trop peu pratiqué. N'hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités pratiques. Soyez assurées que nous ferons tout notre possible pour faciliter vos démarches. De nombreux couples comptent sur vous pour devenir parents. »