PAS-CAP, programme d'accompagnement socio-éducatif du retour en classe des élèves atteints de cancer
“PAS-CAP !”, dispositif de réinsertion scolaire des élèves atteints
de cancer, s’est vu décerner en novembre 2015, par la fédération
UNICANCER, le prix de l’innovation – catégorie collaboration entre
association de patients et Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC).
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Pour faciliter le retour des jeunes en classe après un traitement, l’ORSECa (Observatoire de la Réinsertion Scolaire des Elèves atteints de Cancer) a créé un dispositif d’accompagnement pour les jeunes. Celui-ci a été mis en place au CHU de Bordeaux, au sein de la Maison MARADJA située sur le groupe hospitalier Pellegrin. Ce centre de ressource est dédié à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.
Les actions initiées dans le cadre du PAS-CAP, en collaboration avec le centre scolaire dépendant de l'éducation nationale de l'hôpital des Enfants, permettent, en classe et/ou en équipe éducative, d’informer et de sensibiliser les professionnels de l’éducation et les élèves sur la maladie grave du jeune patient concerné. Ces interventions favorisent et préparent au mieux le retour en classe de l’élève malade, par des aménagements adaptés pour améliorer ses conditions de scolarité. Ce dispositif a reçu la validation du rectorat de Bordeaux.
Les interventions en classe sont un véritable succès : elles permettent, en apaisant les élèves et dans un contexte ludique d'informer sur la maladie et ses conséquences, de délivrer les messages souhaités par le jeune, sans stigmatisation, ni dramatisation.
Un site ressource est également à la disposition du public (www.orseca.com). Il propose des fiches synthétiques et un annuaire national des ressources scolaires à destination des patients, des familles et des professionnels.
Karyn Dugas
Tél. 05 57 82 10 93.
Les actions initiées dans le cadre du PAS-CAP, en collaboration avec le centre scolaire dépendant de l'éducation nationale de l'hôpital des Enfants, permettent, en classe et/ou en équipe éducative, d’informer et de sensibiliser les professionnels de l’éducation et les élèves sur la maladie grave du jeune patient concerné. Ces interventions favorisent et préparent au mieux le retour en classe de l’élève malade, par des aménagements adaptés pour améliorer ses conditions de scolarité. Ce dispositif a reçu la validation du rectorat de Bordeaux.
Les interventions en classe sont un véritable succès : elles permettent, en apaisant les élèves et dans un contexte ludique d'informer sur la maladie et ses conséquences, de délivrer les messages souhaités par le jeune, sans stigmatisation, ni dramatisation.
Un site ressource est également à la disposition du public (www.orseca.com). Il propose des fiches synthétiques et un annuaire national des ressources scolaires à destination des patients, des familles et des professionnels.
Informations complémentaires
Karyn Dugas
Tél. 05 57 82 10 93.
Documents annexes
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Prix Innovation Cancer 2015 PDF