Les vertiges - RDV FR3 - 11 avril 2016

Le vertige représente un symptôme fréquent, banal même, faisant le quotidien de la médecine générale. On peut estimer qu’un français sur sept a été touché au moins une fois dans sa vie.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

vertiges_chu_bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 
Le vertige se définit très précisément comme une sensation erronée de mouvement de soi-même par rapport à l’environnement ou l’inverse. Il faut clairement le différencier, et c’est le plus souvent simple,  du « faux vertige »,  qui rassemble sous ce terme le « vertige des hauteurs », de nature phobique, les malaises vagaux ou ceux dus à une baisse de tension artérielle ou à un trouble du rythme cardiaque.

Les vertiges sont d’autant plus fréquents que l’on avance en âge. Ils sont très communs chez la personne âgée et peuvent être sources de chutes, ce qui en fait toute la gravité potentielle à cette période de la vie.

France3

Diffusion Lundi 11 avril 2016

Emission Midi Pile




2 formes de vertiges

  • La crise de vertige aigu prolongée sans rapport avec un mouvement (type « Maladie de Menière »)
  • Les vertiges dit positionnels, itératifs, déclenchés par la prise d’une position bien précise (type « vertige paroxystique positionnel bénin »). 

 
Les vertiges sont souvent bénins, mais toujours très désagréables et angoissants, surtout quand il s’accompagnent comme c’est le cas quand l’oreille interne est en cause, de nausées, de vomissements, de diarrhée et de malaise intenses, pouvant à l’extrême, s’ils se répètent, être extrêmement déstructurant pour la vie personnelle, familiale ou professionnelle.  
Un vertige aigu intense et prolongé doit conduire à une consultation médicale rapide pour écarter les rares situations cliniques imposant une imagerie en urgence. C’est un message important.

Le CHU de Bordeaux dispose d’un centre particulièrement expert dans cette thématique. Le service d’ORL prend en effet en charge un grand nombre de patients adressés par leur médecin généraliste ou par leur spécialiste ORL, afin d’une part d’orienter « en second rideau » un diagnostic parfois difficile et d’autre part de proposer un traitement adapté qui doit être hiérarchisé pour être le moins agressif possible. Depuis des décennies, il a développé une expertise diagnostique et thérapeutique qui suscite la venue de patients de toute la grande région et même au-delà.
Les nombreux travaux scientifiques de notoriété internationale du Pr Darrouzet et du Pr Franco-Vidal sur les formes les plus invalidantes de vertiges telles que la maladie de Menière ou le Syndrome de Minor, pouvant justifier d’un traitement chirurgical lourd, ont permis de développer une offre de soins très experte, d’offrir les outils diagnostiques les plus évolués et d’orienter une thérapeutique allant des traitements les plus simples aux chirurgies les plus sophistiquées, seulement envisageables dans un CHU.

Informations

Pr Vincent DARROUZET, chef du service
> service ORL et de chirurgie cervicofaciale

Informations Avril 2016