Journée Mondiale des soins palliatifs - Samedi 3 octobre 2015

Le CHU de Bordeaux et les acteurs de soins palliatifs de toute la région, professionnels et bénévoles, donnent rendez-vous au grand public place Pey Berland à Bordeaux, samedi 3 octobre 2015, entre 11h et 18h. Les associations et institutions se mobilisent pour cette journée gratuite de rencontre et d’information.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Journée_mondiale_soins_palliatifs_chu_bordeaux_



Journée_mondiale_soins_palliatifs_chu_bordeaux_

ANIMATIONS

Samedi 3 octobre 2015, entre 11h et 18h
Place Pey Berland à Bordeaux




Les questions palliatives sont au coeur d’importantes préoccupations sociétales notamment avec le débat actuel sur l’euthanasie, la sédation, les directives anticipées … Tous ceux qui le souhaitent auront la possibilité de nous rencontrer pour s’informer, échanger et réfléchir ensemble. Diversesanimations festives ponctueront cette journée. Un concert Gospel à la Maison cantonale (45 rue de Nuits à Bordeaux- Bastide) conclura cet évènement à partir de 20h30.


Qu’appelle-t-on « soins palliatifs » ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs dont l’objectif est de soulager les souffrances physiques et morales provoquées par les maladies graves. Ils sont délivrés dans une approche globale de la personne en s'adressant à la personne malade et à ses proches.
Selon la situation, les soignants de soins palliatifs peuvent intervenir directement auprès de la personne en situation palliative ou conseiller les soignants habituels de cette personne.
Des bénévoles peuvent enrichir cet accompagnement soignant. Ils sont formés au sein d’associations et peuvent intervenir en institution comme à domicile. Ils proposent une présence, une écoute ou encore une escorte lors de déplacements. Ils respectent la discrétion et la vie familiale de la personne malade.

Quels sont les objectifs de soins ?

· Soulager et apaiser les personnes malades, soutenir leurs proches et personnaliser les prises en charge ;
· Travailler en équipes interdisciplinaires dont la composition et le lieu d’intervention varient selon la complexité de la situation et le souhait des personnes ;
· Eviter les investigations et traitements déraisonnables autant que la provocation intentionnelle de la mort en soulageant par des thérapeutiques proportionnées aux besoins.

Par ailleurs, il faut savoir que les soins palliatifs sont :
· à prodiguer dès le début de la maladie et pas uniquement dans les derniers jours ;
· destinés aux personnes malades de tous âges et pas seulement réservés aux personnes âgées ;
· dispensés à l’hôpital et à domicile.


FACEBOOK