VIDEO Dossier santé FR3 - 30/11 - Le plus grand service de télécardiologie de France est au CHU de Bordeaux avec plus de 6000 patients télésurveillés

Le thème : Le plus grand service de télécardiologie de France est au CHU de Bordeaux avec plus de 6000 patients télésurveillés
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

svgLUNDI 23 NOVEMBRE 2020 à  12h




L'invité plateau : Dr Sylvain Ploux, l'unité de stimulation et de défibrillateur cardiaque
Le reportage : ITWs de professionnels de l'équipe et d'une patiente

équipe de rythmologie CHU de Bordeaux
Le premier pacemaker télécommunicant a été implanté en France en 2001 au CHU de Bordeaux par le Pr Jacques Clémenty.  Aujourd'hui, le Dr Ploux est référent de cette activité au sein de l'unité de stimulation et de défibrillateur cardiaque. Il dirige de nombreux projets innovants qui montrent les bénéfices de la télésurveillance pour le patient. Son équipe mène également un travail en réseau impliquant 14 établissements, témoignage fort de la coopération ville/hôpital et hôpital/hôpital.

Une équipe à la pointe la télésurveillance
Celle-ci est composée de 5 techniciennes de télémedecine (dont deux infirmières) et de deux médecins. Les 6000 patients télé surveillés avec prothèses sont gérés par cette petite équipe. Une prouesse ! Sur la totalité des patients suivis, 4619 sont des patients du CHU, les autres patients sont issus du réseau ville/hôpital.  

Fonctionnement et suivi des patients
Ce dipositif permet de limiter les déplacements des patients tout en optimisant leur suivi et ce, quel que soit leur situation géographique, leur possibilité d'accès aux soins ou leur handicap. Le monitorage à distance est un garant de sécurité, permettant d'intervenir en un minimum de temps sur d'éventuels problèmes techniques et/ou des changements de l'état clinique du patient Les études montrent que la télésurveillance permet de réduire la mortalité par 2 car toutes les complications techniques ou cliniques sont détectées le jour-même !

Un lien ville-hôpital fort
Le service travaille en lien étroit avec 14 autres centres en Nouvelle-Aquitaine. Les établissements  partenaires réalisent équipent et éduquent les patients, la télésurveillance est assurée par le centre de télécardiologie du CHU, lequel transmet en retour les informations les plus pertinentes aux centres. Cela permet de mutualiser les moyens et de développer  les relations du CHU avec des partenaires extérieurs. L'équipe des Dr Ploux et Bordachar est aussi à l'initiative du 1er diplôme universitaire de télésurveillance des prothèses cardiaques en France.



Information du novembre 2020