RENCONTRE Clémentine BERANGER, IDE du pôle cancérologie, première infirmière en pratique avancée (IPA) diplômée et travaillant au CHU de Bordeaux en hématologie et major, dans sa mention, de la première Promo IPA Aix Marseille 2018-2020
RENCONTRE Clémentine BERANGER, IDE du pôle cancérologie, première
infirmière en pratique avancée (IPA) diplômée et travaillant au CHU de
Bordeaux en hématologie et major, dans sa mention, de la première Promo
IPA Aix Marseille 2018-2020.
On a rencontré Clémentine dans le service d'hématologie du CHU de Bordeaux. Durant
plus d'une heure, elle nous a parlé de son parcours professionnel, de
sa passion dévorante d'apprendre et de progresser encore et encore, et
de sa motivation sans faille pour réussir. A 35 ans et des années de
travail acharné, elle est la première IPA diplômée au CHU de Bordeaux en
hématologie. Une fierté pour notre CHU.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Ses missions d'intérim l'ont emmenée petit à petit vers le domaine de la cancérologie. Pendant 4 ans, elle a exercé dans le secteur privé en soins palliatifs et hématologie puis elle s'est formée pour devenir infirmière clinicienne (2 jours à Paris tous les 2 mois). Elle a ensuite été recrutée par le pôle cancérologie du CHU de Bordeaux pour créer l'activité de suivi de patients sous thérapie orale en hématologie. Nouvelle année, nouveau challenge, en 2018, elle intègre la première promotion historique des IPA à Marseille ! 40H de cours par semaine deux semaines par mois et 2 semaines à temps plein dans le service d'hématologie du CHU de Bordeaux. Après ces deux années à cent à l'heure tant professionnellement que personnellement, elle décroche son diplôme en novembre 2020.
3 questions à Clémentine
Pourquoi avoir choisi la cancérologie ?
Ce sont les patients qui m'ont donné envie de me spécialiser en cancérologie. Ils vous donnent des leçons de vie quotidiennement. Ils ont un courage admirable. C'est aussi une spécialité très dynamique, très innovante.Quelle est la spécificité d'une IPA ?
C'est une infirmière qui développe des compétences dans un domaine d'intervention bien précis et qui va avoir une analyse et une autonomie plus pointue pour prendre en charge des patients qui lui sont confiés par un médecin. L'objectif est de fluidifier le parcours du patient et de dégager du temps médical. Le patient doit avoir des pathologies chroniques stabilisées pour faire partie d'un suivi alterné avec l'IPA. Le suivi se fait conjointement entre les médecins et l'IPA, avec l'accord du patient. Tout est acté dans un protocole d'organisation qui est signé par le médecin et par l'IPA. L'IPA voit le patient en consultation, elle procède à un examen clinique, elle analyse les bilans sanguins, elle recueille toutes les informations et ensuite valide ou non son traitement... Une IPA est aussi formée à l'analyse des pratiques professionnelles, à la recherche, à l'éducation thérapeutique. Elle a aussi un rôle auprès des équipes afin de favoriser le transfert de connaissances.Avez-vous des conseils à donner aux infirmiers et étudiants infirmiers qui aimeraient se lancer ?
Foncez ! Ce sont des années intenses de travail mais ça vaut le coup. Il faut avoir un projet professionnel bien construit avec une équipe médicale et paramédicale soutenante mais aussi le soutien de l'entourage personnel, si vous avez tout ça, ça ira ! Il faut travailler beaucoup pour arriver au haut niveau de connaissances attendu et nécessaire en seulement 2 ans. Il faut avoir envie de se challenger et d'aller chercher des connaissances plus poussées ! Je suis très contente et très fière de mon parcours.