Projets réalisés


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Projet pudeur et diversité culturelle dans les soins

Pendant 3 ans, une recherche-action a été menée au CHU de Bordeaux en partenariat avec des anthropologues pour améliorer la prise en compte de la pudeur et de la diversité culturelle dans les soins.

> En savoir plus

un été récréatif dans l'unité d'oncologie et de cancérologie pediatrique en partenariat avec le labo des histoires

Dans le cadre d'un partenariat entre le Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine et les associations Parentraide Cancer et On est là, des enfants et adolescents hospitalisés au sein de la filière d'onco-hématologie du CHU de Bordeaux ont pu s'évader à travers le jeu et le dessin pendant plusieurs jours l'été dernier. Des ateliers menés en juillet et en août leur ont permis de prendre part avec joie à la conception d'un jeu de société et la création de personnages extraordinaires et de bandes dessinées, grâce aux compétences de Céline Duchesne, ludothécaire (association Interlude), et de Pauline Amélie Pops, dessinatrice et illustratrice.
Une belle expérience qui ne demande qu'à être renouvelée !

Chambres à dessins, chambres d'écriture

Dans le cadre d'un partenariat avec la Compagnie Pension de Famille, entre décembre 2015 et juillet 2016, Laurence de la Fuente (écrivain, metteur en scène) et Bruno Lahontâa (artiste plasticien) sont allés à la rencontre des patients et des professionnels de deux unités du service de médecine interne et de maladies infectieuses du CHU de Bordeaux. Il en résulte une oeuvre de 56 dessins et textes pleins d'humanité, d'humour et de poésie.
> En savoir plus

Vivre ensemble : quelle histoire ! Un projet intergénérationnel autour du théâtre à l'EHPAD de Lormont

Utiliser le théâtre comme moyen d'expression, de rencontre et de lien social, tel a été le fil rouge de ce projet mené avec la Compagnie Donc Y Chocs, le photographe Bruno Tariol, les résidents de l'EHPAD de Lormont et le collège Jean Jaurès de Cenon grâce au soutien du Département.

Une résidence de création musicale en HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE

Dans le cadre du partenariat entre le CHU de Bordeaux et  le KRAKATOA, le musicien compositeur Guillaume Martial s'est installé pendant 3 jours, en juillet 2014, dans l'unité d'hématologie pédiatrique et a accompagné enfants, parents et soignants dans l'écriture de morceaux, mots et notes.
Ces moments d'échanges et de création ont donné lieu à la réalisation d'un CD de 8 titres intitulé "J'ai envie".
> Ecoutez quelques morceaux :

J'ai envie

TOCA

Toujours complices




Information du 27/07/2017 - MAJ janvier 2018