Lancement du projet Lilobas !


Le CHU de Bordeaux et le Centre Hospitalier Charles Perrens se retrouvent autour d'un projet commun : « Lilobas ». Liloba signifie « Parole » en lingala, une langue congolaise.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Ce projet consiste à afficher tous les quinze jours une parole, un proverbe, un dicton ou une citation d'un auteur. Ces lilobas sont affichés au même moment dans les services le désirant des deux centres hospitaliers. Le lien humain qui existe entre le CHU de Bordeaux et l'hôpital Charles Perrens est ainsi concrétisé à travers la culture !

IMG_0674

Quelle que soit la citation, l'objectif est d'apporter de l'humain au cœur du soin par l'art et la culture. Au détour d'un couloir ou encore dans une salle d'attente, le liloba peut émouvoir, questionner, inviter au rêve, provoquer le débat ou l'échange. Il permet donc de répondre aux ambitions de la politique culturelle du CHU de Bordeaux en améliorant le cadre de vie des patients et l'environnement de travail des professionnels, en créant du lien social au sein même de l'hôpital et en permettant à tous de se saisir de la culture. En effet, l'idée est que cette courte « parole », au-delà de proposer un moment d'évasion, puisse donner l'envie de découvrir l'ouvrage source. Patients et professionnels sont par ailleurs invités à proposer des lilobas.

Au CHU de Bordeaux, déjà 10 lieux de différents sites vont prendre part à l'aventure :

-               -   Saint-André : le hall d'entrée et l'unité 28 (service de médecine interne et maladies infectieuses)

-                - Pellegrin : l'école des sages-femmes, le service de médecine physique et de réadaptation, le service de médecine nucléaire et l'institut des métiers de la santé

-            - Haut-Lévêque : le service d'endocrinologie, le service ingénierie, l'unité de réanimation cardiaque

-                         -  Direction générale : le self


Le premier liloba sera affiché le lundi 18 janvier. Il sera suivi de 19 autres d'ici la fin d'année 2021.


Informations du 04/01/2021