Groupement Hospitalier de Territoire "Alliance de Gironde" (GHT)

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit que chaque établissement public de santé soit partie
prenante d'un groupement hospitalier de territoire (GHT). Dix établissements publics de santé se sont regroupés pour constituer le
GHT Alliance de Gironde.
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Les centres hospitaliers d'Arcachon, Bazas, Cadillac, Charles Perrens, Haute Gironde, Libourne, Sainte-Foy la-Grande, Sud Gironde, le centre de soins - maison de retraite de Podensac et le CHU de Bordeaux ont établi ensemble une convention constitutive du GHT.
Elle prévoit notamment que le CHU de Bordeaux, établissement support du GHT, veille à la coordination du GHT et à la mise en place des fonctions support.

GHT schèma

Le GHT permet aux établissements de mettre en oeuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, pour une égalité d'accès à des soins sécurisés et de qualité

Il assure la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des transferts d'activités entre établissements. Cette stratégie est défi nie par un projet médical partagé garantissant une offre de proximité ainsi que l'accès à une offre de référence et de recours.
Le GHT Alliance de Gironde a fait le choix de construire un projet intégrant à la fois les enjeux médicaux et de soins, et de ne pas les dissocier en deux projets.
Ce projet médico-soignant partagé a été approuvé par le directeur général de l'ARS le 21 décembre 2017.

Ce projet définit 13 filières de soins

Citons par exemple la cancérologie, la cardiologie, la chirurgie et l'anesthésie-réanimation, la gériatrie et le SSR gériatrique, la périnatalité, la psychiatrie, l'éducation thérapeutique, les urgences, l'imagerie, la biologie et la pharmacie, la neurologie et la prévention...
 Il pose aussi des objectifs transversaux concernant le système d'information, la gestion de la démographie médicale, la coordination des parcours et la gestion de l'aval, le management de la qualité et la gestion des risques.

Des démarches validées et des projets lancés

D'autres démarches communes sont en place aujourd'hui : le système d'information hospitalier (adopté par le comité stratégique le 22 décembre 2017), le département d'information médicale (DIM) de territoire, les achats (depuis le 1er janvier 2018, tout nouveau marché est passé par le GHT, et pour le compte de tous les établissements membres).
Notre GHT a choisi de poursuivre ce travail commun autour d'autres thématiques, telles la gestion des effectifs médicaux, le développement durable, la communication, ou encore l'évaluation médico-économique.
Pour permettre le fonctionnement des GHT, plusieurs instances sont prévues par la loi, permettant d'associer les représentants des professionnels, mais aussi des usagers et des élus.

Sources - Passerelles - avril 2019