Certification et démarche qualité

La certification est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants de l'établissement et des organisations de tutelle, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

hospitalisation-interlocuteurs-chu-bordeaux
Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et à promouvoir l'amélioration continue de la qualité. En application de la loi du 13 août 2004, cette procédure est conduite par la haute autorité de santé (HAS).

Face à cette évaluation externe, conduite tous les 4 ans, les établissements doivent :
  1. réaliser une auto-évaluation sur la base d'un manuel rassemblant un ensemble de critères qualité validé par la HAS,
  2. développer des démarches qualité,
  3. évaluer les pratiques des professionnels, démarche rendue obligatoire depuis 2005.
La démarche qualité et l'évaluation au CHU de Bordeaux :
le CHU de Bordeaux a choisi d'inscrire la certification comme jalon de sa démarche d'amélioration continue de la qualité qui est globale, transversale et participative. Les professionnels, toutes spécialités confondues, réalisent des évaluations de leurs pratiques selon des méthodes précises et des recommandations officielles.
Elles portent sur la pertinence des soins et examens, sur les risques liés aux soins et sur les principales pathologies et problèmes de santé pris en charge au CHU de Bordeaux.


information 02/07/2018