Certification et démarche qualité

La certification est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée tous les 4 ans par des professionnels indépendants de l'établissement, les experts-visiteurs, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. 
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Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et à promouvoir l'amélioration continue de la qualité. En application de la loi du 13 août 2004, cette procédure est conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Depuis le 25 novembre 2020, la HAS propose une nouvelle procédure de certification pour la qualité des soins : simplifiée, centrée sur le soin et le patient, elle donne du sens et de la clarté aux professionnels et aux usagers. 

La démarche qualité et l'évaluation au CHU de Bordeaux 

Le CHU de Bordeaux a choisi d'inscrire sa démarche d'amélioration continue de la qualité des soins au cœur de ses priorités avec un axe stratégique du Projet d'Etablissement 2021- 2025 dédié sur la thématique « Projet Qualité des soins et des parcours ».  La démarche d'amélioration de la qualité des soins est une démarche globale, transversale et participative qui mobilise l'ensemble des équipes et des professionnels afin de sécuriser la prise en charge  du patient.

Les professionnels, toutes spécialités confondues, réalisent des évaluations de leurs pratiques selon des méthodes précises et des recommandations officielles. Elles portent sur la pertinence des soins et examens, sur les risques liés aux soins et sur les parcours de prise en charge au CHU de Bordeaux.

Le CHU de Bordeaux associe étroitement les représentants des Usagers et les patients volontaires à la définition de ses objectifs Qualité :
- en promouvant le recueil et l'amélioration de l'expérience patient
- en mettant en œuvre projet des Usagers
- en développant un programme Patient Partenaire

Dans cette dynamique d'amélioration, le CHU de Bordeaux a défini une Politique Qualité, sécurité et pertinence des soins (QSPS) qui se décline autour de 6 grands objectifs opérationnels :
 
  • 1 - Renforcer l'implication des usagers et développer l'expérience patient
  • 2 - Améliorer et sécuriser la prise en charge du patient
  • 3 - Promouvoir et partager la culture qualité et sécurité des soins 
  • 4 - Favoriser l'implication des professionnels et développer le travail en équipe
  • 5 - Développer les filières/parcours de prise en charge patient, en lien notamment avec nos partenaires
  • 6 - Promouvoir et partager la culture de l'évaluation et de la pertinence des soins
 

Lors de la dernière visite de la HAS fin janvier 2023, le CHU de Bordeaux a obtenu une certification sous conditions avec un score global de 91,7%. Une prochaine visite de certification aura lieu dans  le courant de l'année 2024.

information juillet 2023