Présentation du CHU

Bienvenue dans la rubrique "Présentation du CHU de Bordeaux".

hospitalisation-interlocuteurs-chu-bordeaux     

SOMMAIRE

Missions et structures
Organisation du CHU de Bordeaux
Instances
Activités en chiffres
Bilan social
Indicateurs de qualité
Histoire des hôpitaux de Bordeaux
Espace de réflexion éthique d'Aquitaine


Edito

PHILIPPE VIGOUROUX 001 Autrefois cantonné à une vocation d'assistance et de charité, l'hôpital est aujourd'hui un lieu complet et complexe qui a plusieurs vocations ; la plus évidente est qu'il est un lieu de soins, d'expertise et de prise en charge des maladies les plus variées, grâce à ses équipements de pointe bien sur, mais aussi et surtout aux hommes et aux femmes, professionnels de santé aux compétences éprouvées, sans qui rien ne serait possible.

Sa deuxième vocation est d'être un lieu de vie, de proximité où chacun, quels que soient son statut, ses origines, ses croyances ...est accueilli, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24...Enfin, troisième et dernier volet, l'hôpital se doit d'être un lieu d'échanges, de dialogue et d'écoute, besoins essentiels à chacun d'entre nous, particulièrement dans les moments où l'on est fragilisé et vulnérable.
 
Au CHU de Bordeaux, nous estimons que ces trois missions sont indissociables les unes des autres et qu'il est essentiel de les respecter et de les faire évoluer ; C'est une des  raisons pour laquelle notre hôpital est engagé dans un processus continu d'amélioration de la qualité de toutes ses prestations. Cette démarche qualité le conduit vers son accréditation, obligatoire pour tous les établissements de soins français.
L'efficience d'un centre hospitalier tel que le nôtre dépend également de sa capacité à communiquer tant en interne auprès de ses nombreux collaborateurs, qu'en externe à ses différents partenaires et auprès du grand public.

  C'est pour cela que le CHU de Bordeaux a mis en place un site internet vous offrant la palette d'informations la plus exhaustive possible. La direction générale a travaillé en collaboration avec les directions de ses établissements, les médecins, les infirmières, les associations sur la conception d'un site qui soit, non pas la vitrine du CHU de Bordeaux, mais un outil informatif à la fois sur l'institution et sur l'organisation médicale. Les fonctionnalités :  des informations sur la prise en charge et des actualités sur le CHU, un annuaire des médecins, services/unités et pôles des activités médicales, les plans d'accès de chaque groupe hospitalier, une rubrique patient (les formalités administratives relatives à l'hospitalisation...), l'accès aux offres d'emploi et la possibilité d'y répondre en ligne etc.

Je vous invite à le découvrir ; il est le trait d'union entre vous et nous.

Philippe Vigouroux
Directeur général