Projet AVEC : Analyse du Vécu d'un Essai Clinique "les patients parlent aux patients"

A travers le projet « PATIENT PARTENAIRE » coordonné par la Direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants, le CHU de Bordeaux souhaite davantage prendre en compte le vécu des patients et leurs retours d'expériences.
Pour améliorer la communication sur la recherche et la rendre plus compréhensible, des vidéos courtes sur divers sujets, constituées de témoignages de patients, vont être réalisées. La première est déjà mise à disposition sur notre site internet, et diffusée dans les services du CHU grâce à des tablettes numériques.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

patients partenaires au CHU de Bordeaux
Grâce au succès obtenu à l'Appel à projets de la Fondation ADREA, d'autres vidéos vont pouvoir être réalisées et la prochaine concernera la chronologie d'un essai clinique vue par les participants.

LA démarche

Le groupe de travail « Patient partenaire en recherche », composé de divers acteurs de la recherche clinique locale et d'une patiente du CHU, se réunit chaque mois et a élaboré un projet d'évaluation de la video déjà tournée et de détermination des besoins pour les deux prochaines vidéos (qui seront tournées via le budget ADREA) ; l'évaluation est qualitative avec la réponse à un questionnaire avant-après visionnage de la vidéo remis aux patients, puis elle sera quantitative dans un deuxième temps en essayant de mettre en évidence une meilleure compréhension de la démarche de recherche, traduite par de meilleurs taux de participation des patients.

Où en sommes-nous ?

Nous avons exposé le projet aux diverses instances de la recherche du CHU, et partagé notre enthousiasme de pouvoir bénéficier de fonds pour le poursuivre. En effet, grâce aux fonds obtenus, nous avons pu déployer des tablettes cartonnées numériques chargées avec la première vidéo, dans tous les services du CHU. Les médecins sont incités à faire visionner la vidéo à des patients de leur choix susceptibles de participer à un essai clinique.

LA VIDEO



Après analyse des questionnaires et suggestions, il est déjà apparu que les patients avaient besoin d'une vidéo explicative sur les étapes de la recherche : nous avons décidé  d'en faire notre prochain thème de vidéo, en s'appuyant sur les témoignages de patients.

Nous  organiserons également une première réunion de partage entre patients sur le modèle du « Focus group », mais comme cet échange ne s'envisage qu'en présentiel nous avons été contraints de le repousser : l'idée est de laisser s'exprimer les patients sur leur expérience en recherche et sur leurs attentes.




Le groupe de travail « Patient partenaire en recherche » composé de divers acteurs de la recherche clinique locale  et d'une patiente du CHU


information ADREA sur le projet




information décembre 2020