Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP)

  CRIOAC_LOGO_RGB_IMAGE1Au Crioac de Bordeaux, les compétences des spécialistes infectiologues, chirurgiens orthopédistes et microbiologistes sont mises en communs  afin de répondre au mieux aux besoins de soin.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Le diagnostic d'IOA est parfois facile et la stratégie de traitement relativement standardisée.
Les différents éléments peuvent alors être expliqués précocement au patient.

Dans d'autres situations, le diagnostic est plus difficile et la décision thérapeutique nécessite une discussion par les médecins en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). La RCP est une réunion ouverte à tout médecin généraliste ou spécialiste désireux d'obtenir un avis concernant une IOA. Les réunions de RCP sont organisées au moins deux fois par mois.
Tous les éléments du dossier sont abordés par les différents intervenants (infectiologue, chirurgien orthopédiste, microbiologiste). Une fois par mois depuis 2012, la RCP IOA du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux se tient en visio-conférence avec les médecins des établissements hospitaliers qui souhaitent présenter un dossier. Les médecins des services d'imagerie et de médecine nucléaire de l'hôpital Pellegrin participent également à ces visio-RCP.

Les RCP respectent une organisation rigoureuse. Préalablement à la discussion en RCP, doit être remplie une fiche informatisée avec les renseignements médicaux. En l'absence d'opposition du patient, les données de cette fiche seront retranscrites dans le système d'information national des infections ostéo-articulaires (SI-IOA déclaré à la CNIL). Les conclusions de la RCP sont inscrites dans un compte-rendu.

Centre de référence de Bordeaux

Pour les RCP du Crioac coordonnateur de Bordeaux, nous demandons à ce qu'une fiche standardisée soit renseignée et transmise ainsi que l'imagerie (radiographie simple et autres), 48h au moins avant la RCP.
Vous pouvez contacter Mme Perreau (ARC) : crioa-na@chu-bordeaux.fr

Centre de référence de Limoges

Des réunions de RCP IOA sont organisées de façon hebdomadaire au  CHU de Limoges, le mardi à 17h30 dans le service d'orthopédie. Afin de faciliter la discussion du dossier en RCP, nous demandons à ce qu'une fiche soit renseignée et transmise avant la RCP.
Vous pouvez contacter Mme Samantha Faure (secrétariat) au 05 55 05 67 52 (ou samantha.faure@chu-limoges.fr).
La participation du clinicien demandeur lors de la RCP est indispensable.

Centre de référence de Toulouse

Des réunions de RCP IOA sont organisées de façon hebdomadaire au  CHU de Toulouse, le mercredi à 17h00. Afin de faciliter la discussion du dossier en RCP, nous demandons à ce qu'une fiche soit renseignée et transmise avant la RCP, ainsi que l'imagerie.
Vous pouvez contacter Mme Christelle Anderson (secrétariat) : crioac-gso@chu-toulouse.fr


Cliquez sur les intitulés pour accéder aux rubriques correspondantes  :
 
   
Information 2018

/   Pour la sélection :