Offre de soin CRIOAC GSO

CRIOAC_LOGO_RGB_IMAGE1

Au Centre de référence infection ostéo-articulaires complexes de Bordeaux, votre première visite pourra se faire soit en consultation, soit en hôpital de jour (HDJ), soit au cours d'un séjour dans les services de maladies infectieuses et tropicales ou de chirurgie orthopédique.

La finalité de l'HDJ est de proposer un séjour d'une journée regroupant les examens biologiques et d'imagerie nécessaires à la prise de décision. Lors de ce séjour, les consultations combinées de l'infectiologue, du chirurgien orthopédiste, de l'anesthésiste et si besoin du chirurgien plasticien et/ou vasculaire, permettent la bonne coordination des soins.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Image2
Hôpital de JOUR, service de maladies infectieuses, CHU de BORDEAUX, PeLLEGRIN, 4eme étage
 

Différentes équipes

Plusieurs autres équipes peuvent participer en plus des équipes d'infectiologie, de chirurgie orthopédique, de traumatologie et de chirurgie rachidienne.
Il s'agit des équipes d'anesthésie-réanimation, de rhumatologie, d'imagerie et de médecine nucléaire, de microbiologie, ainsi que les équipes de la pharmacie et les différentes équipes paramédicales. La consultation d'une diététicienne, le recours à une psychologue et à une assistante sociale sont envisagé au cas par cas. Le praticien qui vous prendra en charge aura la possibilité de discuter de votre dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour déterminer le traitement le plus approprié et ce dans le but de guérir l'infection tout en conservant au maximum la fonction du membre concerné.

Lors des traitements en hospitalisation

La durée d'hospitalisation est fonction de la sévérité de l'infection, des maladies associées et des traitements mis en œuvre.

La plupart du temps la stratégie thérapeutique implique une antibiothérapie combinée à une chirurgie.
Un traitement antibiotique probabiliste est débuté dans les suites de la chirurgie en perfusion intraveineuse. L'antibiotique est choisi en fonction du type d'infection et des problèmes de santé antérieurs du patient. Ce traitement est ensuite adapté à la bactérie isolée en culture à partir des prélèvements per-opératoires.

Dans le cas où la poursuite d'un traitement par perfusion est nécessaire, le retour à domicile est possible avec une organisation spécifique expliquée et préparée avant le départ de l'hôpital. Dans la mesure du possible, un relais à domicile est privilégié soit par l'intermédiaire du service de l'Hospitalisation à Domicile (HAD) soit grâce à des prestataires extérieurs. Cependant, une prise en charge dans un centre de convalescence ou de rééducation est parfois préférable.
Dans ce cas, l'équipe d'assistance sociale de l'hôpital rentre alors en contact avec l'équipe soignante pour aider le patient et sa famille dans le choix de la structure la plus adaptée et pour faciliter les démarches administratives.

Lors de votre sortie de l'hôpital, vous recevrez les informations nécessaires sur votre traitement ainsi que les conseils concernant les suites opératoires (comme la reprise de la marche et des activités).

Par la suite, un suivi régulier vous sera proposé sur le CHU de Bordeaux en consultation ou à l'hôpital de jour et ce de façon espacée et adaptée à votre état de santé. Rapprochés au début, ces bilans seront ensuite de plus en plus espacés dans le temps.

Image1

éducation thérapeutique

Le service de maladies infectieuses a mis en place des fiches d'information sur les principaux antibiotiques utilisés.
Ces fiches sont à disposition des patients pour aider au suivi du traitement à domicile.
Une plaquette d'information concernant les IOA est également disponible dans le service de maladies infectieuses.
N'arrêtez jamais votre traitement sans avis médical (même si vous n'avez plus de symptômes).
Consultez votre médecin traitant dès lors que vous avez un doute.
Nous sommes à disposition pour répondre à vos questions lors de vos venues dans l'établissement.
 

Un numéro de téléphone unique inter-régional est à disposition pour nous contacter :

05 57 82 20 00

secrétariat, 8h30-17h
 du lundi au vendredi


Cliquez sur les intitulés pour accéder aux rubriques correspondantes  :
  

information 2018