Présentation du 3C

Le « Centre de Coordination en Cancérologie (ou 3C) du CHU de Bordeaux » est une cellule qualité transversale et opérationnelle qui a pour objet de structurer et d'évaluer la cancérologie au sein du CHU. A ce titre, le 3C n'est rattaché à aucun pôle d'activité clinique, médical ou technique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Cancer rose

Le 3C interagit :
en interne au niveau de l'ensemble des structures hospitalières de prévention, de diagnostic, de soin, d'évaluation et de recherche du CHU ayant pour vocation de participer activement à la prise en charge des patients atteints de cancer.

en externe avec les établissements de santé adhérents du 3C, le RCA, l'ARS d'Aquitaine et l'Institut national du cancer (INCa).

Le 3C est placé sous l'autorité du Directeur général du CHU et coordonné par un responsable médical désigné par le Directeur général sur proposition du Président de la Commission médicale d'établissement (CME). Cette décision fait l'objet d'une information en CME et en Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT).

Les missions du 3C sont de mettre en œoeuvre et coordonner les actions relatives à la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer avec :
-       Des missions générales communes à tous les 3C sur le plan national
-       Des missions spécifiques adaptées à chaque établissement

En résumé, les 3C existent pour accompagner la bonne mise en oeœuvre des Plans cancer.

06_plan cancer 3_2014-2019

MISSIONS DU 3C

Le 3C a pour objet de proposer, de mettre en œoeuvre et de coordonner les actions relatives à la qualité des prises en charge des patients atteints de cancer.  Il a notamment pour mission de :

Proposer les orientations stratégiques du Projet d'établissement du CHU de Bordeaux en matière d'organisation des soins en cancérologie

S'occuper de la mise en œoeuvre opérationnelle
de l'organisation des soins en cancérologie

Mettre à disposition des médecins et des soignants les référentiels, thésaurus et protocoles
validés et actualisés par le Réseau régional de cancérologie

Assurer la mise en œoeuvre effective de la pluridisciplinarité
en organisant et fédérant les Réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), et en favorisant l'accès au recours

Organiser la mise en place du Dispositif d'annonce
(DA) et la remise au patient et aux équipes soignantes du Plan personnalisé de soins (PPS)

Informer
les patients, les orienter, les aider, assurer un suivi plus individualisé en intégrant les soins de support, les soins à domicile, la coordination entre les différents acteurs et les relations avec les établissements constituant le pôle régional pour permettre l'accès au recours

Produire des comptes-rendus
d'activité :
- Un rapport d'activité annuel standardisé permettant d'analyser les principaux paramètres de la cancérologie du 3C du CHU de Bordeaux. Il est transmis à l'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine et au Réseau de cancérologie d'Aquitaine (RCA)
- Un tableau de bord annuel standardisé dédié au suivi du Plan cancer qui est complété et transmis à l'Institut national du cancer (INCa).

Produire de l'information
sur les activités cancérologiques de l'établissement.

Coopérer avec les acteurs de la région aquitaine
et les acteurs interrégionaux et pour cela  développer une politique de coopération et de réseaux de soins avec les médecins des hôpitaux généraux, les médecins de ville et les organismes extérieurs à vocation sanitaire pour améliorer la prise en charge des malades atteints de cancer.

Etre actif dans le champ de la recherche et de l'innovation et pour cela  développer des actions de recherche mettant en commun les différentes ressources des services et unités associées dans les domaines de l'expérimentation du parcours de soin, de l'aide à la recherche clinique, de la recherche épidémiologique et en informatique médicale.

Agir pour  l'enseignement et pour cela contribuer à des actions communes d'enseignement et de Formation continue des médecins généralistes, des médecins spécialistes, de l'encadrement, des personnels paramédicaux, notamment avec l'Université et le Centre de formation permanente des professionnels de santé (CFPPS).

Communiquer et mettre en place des outils de communication visant à informer les patients, leurs proches, les praticiens, les soignants et les institutions sur la coordination de l'activité de cancérologie au CHU de Bordeaux. 

GOUVERNANCE : LES DIFFERENTES INSTANCES

La gouvernance du 3C du CHU de Bordeaux est assurée sur le plan du pilotage par le "Bureau du 3C" et sur le plan opérationnel par "l'Équipe  opérationnelle du 3C".

gouvernance_3c_CHU_Bordeaux

Légende de la figure ci-dessus:
AG : Assemblée générale du 3C : lieu de restitution des actions mises en œœuvre au cours de l'année. L'AG se réunit 1 fois par an.         
Bureau 3C : Organe décisionnel du 3C. Se réunit 3 à 4 fois par an.   
Équipe opérationnelle du 3C : Conduit la politique du 3C et est chargée de la mise en œœuvre des missions du 3C. L'équipe se réunit 1 fois par mois (staffs 3C).


ASSEMBLEE GENERALE DU 3C

L'AG a un rôle consultatif et est force de proposition vis-à-vis de l'organisation et du fonctionnement des activités de cancérologie au CHU de Bordeaux. L'AG approuve le règlement intérieur du 3C lors de sa séance d'installation.

Elle est tenue informée :
- de la composition du Bureau du 3C
- de la mise en oeœuvre des missions telles que définies au titre 1 du présent règlement

L'AG se réunit au moins une fois par an à l'invitation du Coordonnateur médical du 3C. L'ordre du jour est fixé par le coordonnateur médical du 3C en concertation avec les membres du Bureau. Un relevé de conclusion est préparé à l'issue de chaque séance et est adressé à chacun des membres de l'AG qui est intégralement renouvelée à l'issue des élections générales à la CME, soit tous les quatre ans. Le premier mandat se termine donc en décembre 2015.

Composition de l'Assemblée générale

L'assemblée générale du 3C comprend :
-   le directeur général du CHU de Bordeaux ou son représentant,
-   les directeurs du groupe hospitalier Pellegrin, Saint André et Sud,
-   le directeur référent du 3C,
-   le directeur chargé de la coopération,
-   le directeur chargé des affaires médicales,
-   le coordonnateur général des activités de soins,
-   le directeur chargé des affaires financières,
-   le directeur chargé du système d'information,
-   le directeur chargé de la qualité du CHU,
-   le président de la CME,
-   le président de l'Université Bordeaux, ou son représentant,
-   le directeur chargé de la recherche clinique et de l'innovation,
-   les présidents des Collèges de spécialité en cancérologie, ou leurs    représentants,
-   un représentant du Réseau cadre 3C,
-   un représentant du Collège des oncopsychologues,
-   un représentant de chaque unité du Service d'information médicale (SIM),
-   un représentant des établissements de santé extérieur, adhérent au 3C du CHU,
-   deux représentants des usagers (association de lutte contre le cancer : la Ligue contre le cancer et le Collectif inter associatif sur la santé [CISS] Aquitaine)
-   un représentant de l'Union régionale des professionnels de santé d'Aquitaine regroupant les Médecins Libéraux, désigné par son président,
-   un représentant du Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA), désigné par son directeur,
-   le coordonnateur médical du 3C,
-   le coordonnateur médical adjoint du 3C ,
-   le médecin délégué du 3C,
-   les membres du Bureau du 3C.

BUREAU DU 3C

Le Bureau assure la mise en œoeuvre des décisions stratégiques du CHU relatives à la cancérologie. Il conseille le coordonnateur médical dans le processus de décision. Il se prononce sur les propositions qui lui sont faites par les Collèges de spécialité en cancérologie et, ou de l'AG. Le Bureau se réunit au minimum 3 fois par an. L'ordre du jour est fixé par le coordonnateur médical du 3C. Chaque séance fait l'objet d'un relevé de décisions adressé à ses membres.

Composition du Bureau

-   le coordonnateur médical du 3C,
-   le coordonnateur médical adjoint du 3C,
-   le directeur référent du 3C,
-   le coordonnateur général des activités de soins,
-   les représentants des Collèges de spécialité (avec au minimum un représentant oncologue médical, un radiothérapeute, un chirurgien, un spécialiste médical d'organe, un biologiste, un spécialiste d'imagerie médicale, un représentant des soins oncologiques de support),
-   le médecin délégué du 3C,
-   le directeur des soins référent 3C
-   le cadre de santé référent du 3C

Lorsque l'ordre du jour le prévoit, les membres du Bureau se donnent la possibilité d'inviter des personnes ressources dont la pertinence est souhaitée.

Les membres du Bureau sont membres de droit de l'AG

EQUIPE OPERATIONNELLE DU 3C

L'équipe opérationnelle conduit la politique du 3C

A ce titre :
-   elle élabore les propositions relatives à la politique générale du 3C
-   elle soumet ces propositions au Bureau du 3C
-   elle élabore le règlement intérieur du 3C
-   se prononce sur les propositions faites des Collèges
-   s'assure de l'exécution des actions en prenant les décisions nécessaires,
-   évalue la réalisation des objectifs.

L'équipe opérationnelle se réunit au moins une fois par mois à l'occasion de son staff d'équipe.

L'ordre du jour est complété par toute l'équipe, validé par le médecin délégué du 3C et envoyé la veille du staff par le secrétariat du 3C. Chaque séance fait l'objet d'un relevé de décisions adressé aux membres de l'équipe opérationnelle ainsi qu'au coordonnateur médical et au directeur référent du 3C.

Composition de l'équipe opérationnelle

-   le médecin délégué 3C,
-   le cadre de santé référent du 3C,
-   les infirmières de coordination en cancérologie (IDEC),
-   les secrétaires 3C,
-   les oncopsychologues rattachées au 3C.

Le coordonnateur médical confie au médecin délégué le pilotage et l'animation de l'équipe opérationnelle du 3C.
   

Organigramme de l'équipe opérationnelle du 3C

picture1

COLLèGES DE SPéCIALITé

Le 3C fait le lien avec :
- les professionnels médicaux du CHU via les Collèges de spécialité en cancérologie du CHU (cf. liste ci-dessous) :

picture1
Collèges de spécialités en cancérologie - CHU de Bordeaux

- les professionnels paramédicaux du CHU via le "Réseau des Cadres de santé" du 3C

Vous trouverez ci-dessous la liste des spécialités pour lesquelles un cadre de santé est membre du Réseau des cadres :

Spécialités représentées dans le Réseau Cadre 3C

Un cadre de santé référent pour chaque spécialité médicale de cancérologie : cancérologie générale, cancérologie thoracique, dermatologie, cancérologie digestive, endocrinologie, gynécologie, hématologie, imagerie, radiothérapie, médecine interne, neuro oncologie, os et tissus mous, pédiatrie, Soins palliatifs, tête et cou, urologie, urgences.