Votre séjour : informations pratiques
Votre séjour dans nos hôpitaux sera rythmé par les soins, les repas, les visites de vos proches... Découvrez dans cette rubrique, les informations utiles pour votre séjour au CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
SOMMAIRE
PRESTATIONS MULTIMÉDIA : TÉLÉVISION, TÉLÉPHONE ET INTERNET
Pour obtenir les accès à la télévision, téléphone et internet, composez le 40 depuis votre chambre (numéro gratuit). Il est interdit d'apporter votre téléviseur personnel au sein du CHU de Bordeaux.
Les points de vente (PDV) AKLIA sur le CHU de Bordeaux :
Groupe hospitalier Sud, hôpital cardiologique
(en face des admissions)
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
tél. 05 25 35 20 01
(en face des admissions)
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
tél. 05 25 35 20 01
Groupe hospitalier Pellegrin
- Tripode, dans le hall d'accueil
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
- Centre François-Xavier Michelet,
derrière l'accueil à gauche, 1er bureau à gauche après la porte
Du lundi au vendredi de 15 h à 17 h (en dehors de ces horaires
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
- Centre François-Xavier Michelet,
derrière l'accueil à gauche, 1er bureau à gauche après la porte
Du lundi au vendredi de 15 h à 17 h (en dehors de ces horaires
se rendre au point de vente AKLIA du Tripode)
tél. 05 57 82 27 15
tél. 05 57 82 27 15
Prestations et tarifs
Veuillez consulter le lien suivant https://chu-bordeaux.akliagroupe.com/fr/ pour avoir
les tarifs à jour.
les tarifs à jour.
Attention : Le portail ne permet que l'ouverture d'un abonnement. En cas de prolongation il est nécessaire de contacter le point de vente AKLIA.
LES REPAS
À votre arrivée, le menu du jour vous sera servi. Les menus sont adaptés à votre
pathologie. Les repas sont généralement servis aux heures suivantes pour :
pathologie. Les repas sont généralement servis aux heures suivantes pour :
- le petit déjeuner, de 7 h 30 à 8 h 30,
- le déjeuner, de 12 h à 12 h 30,
- le dîner, de 18 h 30 à 19 h.
- le déjeuner, de 12 h à 12 h 30,
- le dîner, de 18 h 30 à 19 h.
Le service diététique est garant de la qualité nutritionnelle des repas servis et du respect des prescriptions médicales. Le service restauration assure la qualité sanitaire des repas servis.
L'ACCUEIL DE VOS PROCHES
Visites
Vos proches peuvent vous rendre visite durant votre hospitalisation. Afin de faciliter leur accueil, tout en préservant l'organisation des soins, quelques conseils :
Il est demandé :-de respecter les heures de visite définies par le service (consulter la fiche d'accueil du service).
-de quitter la chambre lors des soins
-d'éviter d'amener des enfants en bas âge. Dans les secteurs de réanimation et de soins intensifs, leur présence est particulièrement déconseillée
-de ne pas faire de bruit dans les services-d'éviter d'amener des enfants en bas âge. Dans les secteurs de réanimation et de soins intensifs, leur présence est particulièrement déconseillée
-de ne pas apporter de plantes en pots ni de fleurs
-de ne pas faire livrer de repas de l'extérieur
Il est interdit d'apporter des boissons alcoolisées.
Accompagnant
Selon les possibilités d'accueil du service, un membre de votre famille peut être autorisé par le cadre de santé à rester auprès de vous nuit et jour.
Pour la commande des repas des accompagnants : les tickets et cartes sont à retirer à la régie de l'établissement où est hospitalisé votre proche où à la borne en libre accès proche des selfs, sauf sur le site de saint André où la borne est accessible
au niveau des admissions. Le coût de ces prestations (lit accompagnant et/ou repas) est à votre charge. Il convient de se rapprocher du service afin de vérifier la disponibilité d'une chambre accompagnant. Il est également possible de déjeuner dans les différents points de restauration ouverts sur les sites du CHU
LE COURRIER
L'envoi
L'envoi de votre courrier affranchi est assuré par le personnel soignant. Vous pouvez également utiliser les boîtes aux lettres de La Poste mises à votre disposition dans les halls d'entrée.
La réception
Afin d'éviter tout retard dans la distribution de votre courrier, veillez à indiquer à vos correspondants :
- nom et prénom
- votre service d'hospitalisation (étage, aile, numéro de chambre)
- le nom et l'adresse de l'établissement où vous êtes hospitalisé(e)
- votre service d'hospitalisation (étage, aile, numéro de chambre)
- le nom et l'adresse de l'établissement où vous êtes hospitalisé(e)
Lettres recommandées, mandats, colis vous seront remis en main propre par le vaguemestre de l'hôpital.
LE SERVICE SOCIAL
Le service social vous informe et vous accompagne pendant votre parcours de soins. Il peut vous aider à faire face aux difficultés générées par votre maladie ou votre accident dans différents domaines : les démarches administratives pour votre accès aux droits, les aides financières, les questions liées à l'emploi, l'organisation de la vie familiale et quotidienne par des aides à domicile, les orientations vers des structures médico-sociales.
Une assistante sociale peut venir à votre rencontre dans votre service d'hospitalisation ou vous recevoir sur rendez-vous dans son bureau. Vous pouvez vous adresser aux équipes soignantes et médicales pour être mis en relation ou contacter directement le secrétariat du service social.
Groupe hospitalier Pellegrin
Tripode : 05 56 79 54 22
Centre François-Xavier Michelet : 05 56 79 54 24
Hôpital des Enfants : 05 56 79 59 26
Centre Aliénor d'Aquitaine : 05 56 79 54 23
Tripode : 05 56 79 54 22
Centre François-Xavier Michelet : 05 56 79 54 24
Hôpital des Enfants : 05 56 79 59 26
Centre Aliénor d'Aquitaine : 05 56 79 54 23
Groupe hospitalier Saint-André
05 56 79 57 73
Groupe hospitalier Sud
Hôpital Haut-Lévêque
Centre François Magendie : 05 57 65 65 44
Centre médico-chirurgical Magellan : 05 57 65 65 49
Bâtiment USN : 05 57 65 65 49
Hôpital cardiologique : 05 57 65 64 74
Hôpital Xavier Arnozan : 05 57 65 65 74
INTERPRÉTARIAT
L'interprétariat participe à la qualité de l'accueil et à la qualité des soins. Il permet de faciliter la communication entre professionnels et patients et garantit l'information donnée. Le CHU peut avoir recours à différentes prestations d'interprétariat, adaptées à votre situation.
Cette prestation peut vous être proposée ou vous pouvez en faire la demande auprès du service social et des équipes médicales et soignantes
ACCUEIL DES PERSONNES SOURDES
Les personnes sourdes peuvent bénéficier d'un interprète en langue des signes
française (LSF) professionnel.
française (LSF) professionnel.
Pour contacter l'unité d'accueil et de soins des personnes malentendantes :
Tél. 05 56 79 98 66 - Fax 05 56 79 98 67 - Mail : accueil.sourds@chu-bordeaux.fr
Tél. 05 56 79 98 66 - Fax 05 56 79 98 67 - Mail : accueil.sourds@chu-bordeaux.fr
ESPACE RENCONTRE ET INFORMATION (ERI)
Lieu d'écoute, d'accompagnement et d'information sur la maladie et les traitements du cancer
L'ERI est un espace pour les patients et leurs proches. Il est ouvert :
Groupe hospitalier Saint-André
le lundi (12 h 30 - 16 h) et le mardi (10h - 17h)
le lundi (12 h 30 - 16 h) et le mardi (10h - 17h)
Groupe hospitalier Pellegrin
au Centre François Xavier Michelet
le mercredi (9 h - 12 h 30)
au Centre François Xavier Michelet
le mercredi (9 h - 12 h 30)
Groupe hospitalier Sud
Hôpital Haut-Lévêque,
au Centre de radiothérapie :
le jeudi (10 h - 17 h) et le vendredi (9 h - 16 h)
Pour tout renseignement :
Tél. 05 57 82 10 63
mail : eri@chu-bordeaux.fr
Hôpital Haut-Lévêque,
au Centre de radiothérapie :
le jeudi (10 h - 17 h) et le vendredi (9 h - 16 h)
Pour tout renseignement :
Tél. 05 57 82 10 63
mail : eri@chu-bordeaux.fr
CULTES
Vous pouvez contacter les représentants du culte de votre choix directement ou par
l'intermédiaire de l'équipe soignante durant votre hospitalisation.
l'intermédiaire de l'équipe soignante durant votre hospitalisation.
Aumônerie catholique
Groupe hospitalier Saint-André
Tél. 06 21 63 82 33
Groupe hospitalier Pellegrin
Tél. 06 09 88 34 88
Groupe hospitalier Sud
Tél. 05 57 65 61 75
Tél. 06 21 63 82 33
Groupe hospitalier Pellegrin
Tél. 06 09 88 34 88
Groupe hospitalier Sud
Tél. 05 57 65 61 75
Aumônerie israélite
Tél. 05 56 79 56 79 (standard)ou 06 10 17 11 37
Aumônerie musulmane
Tél. 05 56 79 56 79 (standard)ou 06 13 87 17 46
Aumônerie protestante
Tél. 05 56 79 56 79 (standard)ou 06 13 87 17 90
Les référents laïcité au CHU DE BORDEAUX
- Mme BOURGEOIS Claire, juriste. claire.bourgeois@chu-bordeaux.fr
- Mme VITRY Elodie, responsable des relations avec les usagers. elodie.vitry@chu-bordeaux.fr
- Mme LAINE Cécile, Cadre de santé médiateur. cecile.laine@chu-bordeaux.fr
LA MAISON NUMERIQUE DES USAGERS
Patients, visiteurs du CHU de Bordeaux, entrez par la porte et les fenêtres de la Maison numérique des usagers !
La Maison des usagers du CHU de Bordeaux a vocation à être un « lieu » d'écoute et d'information pour les usagers et les associations de patients. On y trouve des espaces d'échanges virtuels, l'offre associative, des informations sur les droits des usagers,
du soutien et de l'entraide, des informations plus générales sur le CHU de Bordeaux
et le partenariat patient...
Il s'agit d'un espace libre et gratuit ouvert 7j/7 et 24h/24.
RDV sur le site internet du CHU de Bordeaux -rubrique maison des usagers : https://www.chu-bordeaux.fr/Patient-proches/Maison-des-usagers
ASSOCIATIONS
Les associations participent à l'amélioration de la qualité de la prise en charge globale et de la qualité de vie des patients au quotidien. Elles offrent différents services. Leurs missions et leurs activités sont très variées.
Les bénévoles des associations apportent quotidiennement soutien, écoute, information ou divertissement aux patients et à leurs proches. Si vous souhaitez contacter une association, le cadre de santé du service se tient à votre disposition pour vous mettre en relation avec un bénévole.
La liste exhaustive des associations, partenaires du CHU, est disponible sur le site internet dans la rubrique “ patient
et proches CULTURE À L'HÔPITAL
Dans le but d'améliorer le cadre de vie à l'hôpital, le CHU de Bordeaux développe une politique culturelle à destination des patients, accompagnants et professionnels. En partenariat avec des professionnels de la culture et des structures artistiques de la région, des projets autour de la musique, des arts visuels, et d'autres disciplines sont menés chaque année au cœur du CHU (concerts, ateliers de pratique artistique, résidences d'artistes, expositions, réalisation et intégration d'œuvres d'art dans certains espaces...).
- Instagram (@chudebordeaux.culture et @chu.bordeauxfeed)
- Facebook (@CHUBordeaux),
- Twitter (@CHUBordeaux),
- Twitter (@CHUBordeaux),
ou sur le site Internet du CHU : Rubrique Culture
Pour toute question, remarque ou renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter la direction de la communication et de la culture :
05 57 82 08 56 - culture@chu-bordeaux.frLES SERVICES A VOTRE DISPOSITION
POINTS PRESSE, RESTAURATION, CADEAUX
Groupe hospitalier Pellegrin
Tripode
Lundi au vendredi : 7h à 19h
Samedi : 8h à 19h
Dimanche et jours fériés : 9h à 19h
Tripode
Lundi au vendredi : 7h à 19h
Samedi : 8h à 19h
Dimanche et jours fériés : 9h à 19h
Maternité - Centre Aliénor d'Aquitaine
Lundi au vendredi : 7h à 17h30
Lundi au vendredi : 7h à 17h30
Samedi : 9h à 17h30
Dimanche et jours fériés : 11h à 17h30
Dimanche et jours fériés : 11h à 17h30
Hôpital des Enfants
Lundi au vendredi : 8h30 à 17h30
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h à 17h
Lundi au vendredi : 8h30 à 17h30
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h à 17h
Centre François-Xavier Michelet
Lundi au vendredi : 8h à 17h30
Samedi, dimanche et jours fériés : 12h à 17h
Lundi au vendredi : 8h à 17h30
Samedi, dimanche et jours fériés : 12h à 17h
Groupe hospitalier Saint-André
Hôpital Saint-André
Lundi au vendredi : 8h à 18h
Samedi : 10h à 17h
Dimanche et jours fériés : 12h à 17h
Lundi au vendredi : 8h à 18h
Samedi : 10h à 17h
Dimanche et jours fériés : 12h à 17h
Groupe hospitalier Sud
Hôpital Haut-Lévêque
Hôpital cardiologique
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h
Samedi : 9h à 18h
Dimanche et jours fériés : 10h à 18h
Lundi au vendredi : 8h30 à 18h
Samedi : 9h à 18h
Dimanche et jours fériés : 10h à 18h
Centre médico-chirurgical Magellan
Lundi au vendredi : 8h30 à 16h45
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h à 16h
Lundi au vendredi : 8h30 à 16h45
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h à 16h
Hôpital Xavier Arnozan
Lundi au vendredi : 8h30 à 17h30
Lundi au vendredi : 8h30 à 17h30
Informations MAJ août 2024