Maison des parents Ronald Mc Donald

La Maison Des Parents Ronald McDonald de Bordeaux est une Maison
« comme à la Maison » qui accueille les parents d’enfants hospitalisés. Elle comporte 17 chambres pour 1 à 4 personnes avec salle de bain privative et de grands espaces communs (grande cuisine, salons, salle à manger, salle de jeux…).

Maison Ronald McDonald CHU Bordeaux
©Maison des parents Ronald Mc Donald

Informations travaux rénovation des chambres

Dans le cadre du programme de rénovation totale des 17 chambres de la Maison des Parents Ronald McDonald, je vous informe que le début des travaux est programmé au 04 janvier 2016 pour une durée de 6 mois. Ces travaux vont se dérouler en 3 phases qui nécessiteront la fermeture successive de chambres comme suit :
  • Phase 1 : du 04/01/16 au 15/02/16 : 3 chambres fermées / 14 chambres disponibles à la Maison sur cette période
  • Phase 2 : du 15/02/16 au 15/04/16 : 6 chambres fermées / 12 chambres disponibles à la Maison sur cette période
  • Phase 3 : du 15/04/16 au 30/06/16 : 8 chambres fermées / 9 chambres disponibles à la Maison sur cette période

Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée durant cette période pour les familles et comptons sur votre compréhension. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour que l’intégralité des chambres soit disponible début juillet 2016 pour accueillir les familles dans un environnement encore plus chaleureux et confortable afin de les accompagner au mieux dans ces moments si difficiles.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’avancée des travaux et restons à votre entière disposition pour tous renseignements.

la démarche d'admission en 4 questions

1. Est-ce que je réponds aux conditions d'accès à la Maison des parents
Votre enfant de 0 à 18 ans est hospitalisé sur le site du groupe hospitalier Pellegrin (CHU de Bordeaux)
Vous n’avez pas de lit accompagnant ou votre enfant est hospitalisé pour une longue durée
Votre foyer est éloigné du lieu d’hospitalisation (en dessous de 50 km d’éloignement, votre demande n’est pas prioritaire)

Si vous répondez à ces trois critères, la Maison est là pour vous accueillir dans la limite de ses disponibilités.

Chambre Maison Ronald McDonald CHU Bordeaux
©Maison des parents Ronald Mc Donald

2.    Comment faire ma demande pour une chambre à la Maison des Parent
Toute demande de chambre doit être faite auprès du cadre de santé du service dans lequel votre enfant est hospitalisé sauf pour les services de l’hôpital de jour, dans ce cas vous devez appeler directement l’accueil de la Maison.

Compte tenu du nombre de places limitées et des durées de séjour variables des parents, les réservations ne sont pas possibles : les demandes se font le jour même.

Si aucune place n’est disponible le jour de votre venue, le cadre de santé vous orientera vers une autre structure d’accueil située dans la proximité immédiate du groupe hospitalier :

- Maison des familles Saint Jean
- Maison de la Pelouse de Douet

3.    A quelle heure puis-je faire mon entrée à la Maison des Parents ?
Notre équipe est là pour vous accueillir et vous présenter le fonctionnement de la Maison 7j/7.
En semaine de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 21h00
Le week-end 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 21h00

4.    Quels sont les tarifs ?
Le tarif fixe est de 10€ par nuit et par chambre (et non par personne). Une caution de 80€ vous sera demandée lors de votre arrivée.

un mode de fonctionnement adapté aux besoins des familles

Notre équipe d’accueil est là pour répondre aux besoins des parents. En échange, le mode de fonctionnement « comme à la Maison » implique le respect de chacun des espaces de vie communs et des règles de nettoyage.

Les parents disposent d’un code d’entrée pour un accès à la Maison à toute heure de la journée. Les cuisines sont également accessibles pendant toute la journée.

Des machines à laver et des sèche-linges sont à disposition gratuite des familles.

pour trouver la maison des parents

La Maison des Parents Ronald McDonald est située au fond du parking du groupe hospitalier Pellegrin, en face du Centre François-Xavier Michelet (CFXM).

CHU de Bordeaux
Groupe hospitalier Pellegrin
Maison des Parents Ronald McDonald
Place Amélie Raba-Léon
33076 Bordeaux Cedex

Plan Acces Maison Ronald McDonald CHU Bordeaux

accès en voiture

Par l’entrée nord au niveau de l’arrêt de tramway Saint-Augustin : prendre rue de la Pelouse de Douet. L’entrée du parking est au niveau de la grande cheminée. Une fois la barrière du parking franchie, tournez à droite et contournez les arbres. La Maison est juste en face.

Par l’entrée principale du CHU au niveau du rond-point principal : entrez par le parking Vinci et suivez la direction Centre François Xavier Michelet. La Maison se trouve juste en face du centre François-Xavier Michelet (CFXM) au fond du parking.

Par l’entrée en face de l’hôpital du Tondu : une fois entré dans le parking de l’hôpital du Tondu la Maison se trouve en face à droite de l’hôpital.

accès en transports en commun (tramway - bus)

Depuis le Centre-ville :
Depuis l’Hôtel de ville prendre le tram A direction Mérignac, arrêt « Saint-
Augustin »
Depuis la gare Saint-Jean :
Prendre le tram C direction Les Aubiers, changer à l’arrêt « Porte de Bourgogne »
Puis prendre le tram A direction Mérignac , arrêt « Saint-Augustin »
Depuis l’hôpital Saint-André
Prendre le tram A (Hôtel de Ville) direction Mérignac, arrêt « Saint-Augustin »

contact et liens utiles