Maison des parents Ronald Mc Donald

La Maison Des Parents Ronald McDonald de Bordeaux est une Maison
« comme à la Maison » qui accueille les parents d’enfants hospitalisés. Elle comporte 17 chambres pour 1 à 4 personnes avec salle de bain privative et de grands espaces communs (grande cuisine, salons, salle à manger, salle de jeux…).

Collage pièces Maison
©Maison des parents Ronald Mc Donald

la démarche d'admission en 4 questions

1. Est-ce que je réponds aux conditions d'accès à la Maison des parents
    Votre enfant de 0 à 18 ans est hospitalisé dans un service du CHU de Bordeaux
    Vous n'avez pas de lit accompagnant ou votre enfant est hospitalisé pour une longue durée
    Votre foyer est éloigné du lieu d'hospitalisation (en dessous de 50 km d'éloignement, votre demande n'est pas prioritaire)

Si vous répondez à ces trois critères, la Maison est là pour vous accueillir dans la limite de ses disponibilités.

Airial Montage Eclairci
    ©Maison des parents Ronald Mc Donald

2.    Comment faire ma demande pour une chambre à la Maison des Parent
    Toute demande de chambre doit être faite auprès du cadre de santé du service dans lequel votre enfant est hospitalisé sauf pour les services de l'hôpital de jour, dans ce cas vous devez appeler directement l'accueil de la Maison.

Compte tenu du nombre de places limitées et des durées de séjour variables des parents, les réservations ne sont pas possibles : les demandes se font le jour même.

Si aucune place n'est disponible le jour de votre venue, le cadre de santé vous orientera vers une autre structure d'accueil située dans la proximité immédiate du groupe hospitalier :

- Maison des familles Saint Jean
    - Maison de la Pelouse de Douet

3.    A quelle heure puis-je faire mon entrée à la Maison des Parents ?
    Notre équipe est là pour vous accueillir et vous présenter le fonctionnement de la Maison 7j/7.
    En semaine de 14h00 à 21h00
    Le week-end de 14h00 à 21h00
    En cas de difficultés pour venir sur ces créneaux horaires, vous pouvez contacter l'équipe de la Maison.

4.    Quels sont les tarifs ?
    Le tarif fixe est de 10€ par nuit et par chambre (et non par personne). Une caution de 80€ vous sera demandée lors de votre arrivée.

un mode de fonctionnement adapté aux besoins des familles

Notre équipe d'accueil est là pour accueillir et accompagner les familles. Le mode de fonctionnement « comme à la Maison » implique le respect de chacun des espaces de vie communs, l'entretien régulier de la chambre et la participation aux tâches ménagères le weekend.

Les parents disposent d'un code d'entrée pour un accès à la Maison à toute heure de la journée. Les cuisines sont également accessibles pendant toute la journée.

Des machines à laver et des sèche-linges sont à disposition gratuite des familles.

pour trouver la maison des parents

La Maison des Parents Ronald McDonald est située au fond du parking du groupe hospitalier Pellegrin, en face du Centre François-Xavier Michelet (CFXM).

Plan acces Maison 2019

CHU de Bordeaux
    Groupe hospitalier Pellegrin
    Maison des Parents Ronald McDonald
    Place Amélie Raba-Léon
    33076 Bordeaux Cedex

accès en voiture

Par l'entrée nord au niveau de l'arrêt de tramway Saint-Augustin : prendre rue de la Pelouse de Douet. L'entrée du parking est au niveau de la grande cheminée. Une fois la barrière du parking franchie, tournez à droite et suivez le fléchage Maison Ronald McDonald.

Par l'entrée principale du CHU au niveau du rond-point principal : entrez par le parking Indigo et suivez la direction Centre François Xavier Michelet et le fléchage Maison Ronald MacDonald. La Maison se trouve juste en face du centre François-Xavier Michelet (CFXM) au fond du parking.

Par l'entrée en face de la Maison des Familles Saint-Jean : une fois entré dans le parking prenez à droite et suivez le fléchage Maison Ronald MacDonald.

accès en transports en commun (tramway - bus)

Depuis le Centre-ville :
    Depuis l'Hôtel de ville prendre le tram A direction Mérignac, arrêt « Saint-
    Augustin »
    Depuis la gare Saint-Jean :
    Prendre le tram C direction Les Aubiers, changer à l'arrêt « Porte de Bourgogne »
    Puis prendre le tram A direction Mérignac , arrêt « Saint-Augustin »

contact et liens utiles