Cancer des enfants et adolescents

Un enfant sur 500 est atteint d'un cancer avant l'âge de 15 ans en France. Il est recensé chaque année en France 1700 nouveaux cas dans cette tranche d'âge (incidence annuelle brute 152,3/million).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Cancer-CHU-Bordeaux


Les cancers de l'enfant diffèrent de ceux de l'adulte par leurs caractéristiques cliniques (rapidité évolutive), biologiques, anatomopathologiques et par une sensibilité thérapeutique élevée permettant l'obtention de la guérison dans 80% des cas. Ils constituent néanmoins la deuxième cause de décès (après les accidents) à cet âge de la vie (Source Registre des cancers FRANCIM).


Cancer-enfants-adolescent-CHu-Bordeaux
©Lizet

Pour en savoir plus sur cette pathologie et découvrir l'ensemble de sa prise en charge au CHU de Bordeaux :

Traitement des cancers de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Bordeaux (2,17Mo)  

L'existence du centre de référence régional pour les cancers de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Bordeaux, l'accompagnement spécifiquement pensé pour l'enfant et sa famille (solution de logement pour les parents, accompagnement scolaire), l'importance de la recherche clinique, sont autant d'atouts que le CHU de Bordeaux peut mettre à disposition de ses patients si nécessaire.


Le traitement de cette pathologie s'articule autour du service suivant :

Service de pédiatrie médicale



La prise en charge d'un enfant ou d'un adolescent en cancérologie passe par la discussion de son dossier en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Pour connaitre les RCP qui se déroulent au CHU de Bordeaux vous pouvez consulter les annuaires suivants.