Centre national de référence des maladies auto-immunes rares de l'Est et du Sud-Ouest

Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares de l'Est et du Sud-Ouest,

coordonné par le Pr Christophe Richez

Les services de Médecine Interne du Pr Viallard et de Rhumatologie du Pr Schaeverbeke ont été labellisés « Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares » lors du dernier appel d'offre de la DGOS.

Ce centre est  sous la responsabilité des Prs Lazaro, Blanco et Richez.
Il s'intègre dans une entité plus large dédiée aux maladies inflammatoires, le FHU ACRONIM (Aquitaine's Care and Research OrganisatioN for inflammatory and Immune-Mediated diseases), et jouit donc d'une collaboration étroite avec de nombreuses spécialités, notamment la dermatologie, la néphrologie, la médecine vasculaire, la pneumologie et la gynécologie obstétrique, afin d'optimiser la prise en charge des patients.

Ce centre a développé au cours des dernières années une expertise dans la prise en charge des patients atteints de lupus et sclérodermie systémiques, mais aussi des vascularites, myosites et autres connectivités.

LES missions au cours des 5 prochaines années seront les suivantes :

•   Mission de coordination multi-disciplinaire et d'expertise. Les services prenant en charge les maladies auto-immunes systémiques rares travaillent conjointement de longue date ce qui se traduit par la mise en place de consultations multidisciplinaires (principalement dédiées au lupus et à la sclérodermie systémique), de RCP communes, de réunions de formations médicales et de publications conjointes. Un site internet est en cours de développement qui permettra d'informer l'ensemble de la communauté médicale de l'offre du centre de référence.
  • Mission de recours pour les maladies auto-immunes systémiques rares, notamment via le maillage du territoire de l'ancienne région Aquitaine proposé par le FHU ACRONIM, en collaboration avec la nouvelle ARS.
  • Mission de recherche dans le cadre de nos collaborations avec plusieurs équipes CNRS et INSERM, et notamment de l'équipe Immunoconcept, CNRS UMR 5164, dirigé par le Dr Dechanet-Merville. La poursuite du développement de cette recherche translationnelle, principalement axée sur le lupus et la sclérodermie systémique, est en cours avec le recrutement de plusieurs chercheurs de renommée internationale.
  • Le développement d'une recherche clinique de pointe en collaboration avec le Pr Rodolphe Thiébaut. Cette collaboration avec l'ISPED et la mise à disposition au sein du site Bordelais d'un Centre de Ressources Biologiques adossé à une structure nommée le GRIC (Groupe de Recherche en Immunologie Clinique) doit permettre de développer une recherche répondant aux défis futurs