La démarche de la qualité et de la sécurité des soins

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Sommaire


UNE DÉMARCHE D'AMÉLIORATION CONTINUE


L'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors de votre séjour à l'hôpital est notre constante préoccupation. 

Les objectifs d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sont inscrits dans le projet d'établissement et suivis par la direction de la qualité et de la gestion des risques. Un programme d'actions est mis en œuvre et évalué. Il permet notamment de sécuriser la prise en charge du patient tout au long de son parcours et de renforcer la sécurité d'utilisation des médicaments, des dispositifs médicaux et des produits sanguins.

Les professionnels sont engagés dans une démarche régulière d'évaluation et d'amélioration de leurs pratiques de soins. Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables est organisé sur l'ensemble de l'établissement et des mesures correctives sont mises en œuvre.

LA PARTICIPATION À VOTRE PRISE EN CHARGE

La communication et la coparticipation à votre prise en charge sont des facteurs clés de la sécurité des soins qui vous sont dispensés. N'hésitez pas à poser des questions aux professionnels.

Oser parler avec son médecin- pourquoi est-ce important ?


Oser parler avec son médecin

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

Afin de nous aider à mieux répondre à vos attentes, vous avez la possibilité de donner votre avis sur votre séjour. Le CHU de Bordeaux s'assure de la mesure de la satisfaction de l'ensemble des patients et résidents pris en charge de différentes manières :

- Si vous êtes hospitalisé(e)s en médecine- chirurgie-obstétrique pendant plus de 48 heures ou en chirurgie ambulatoire ou en soins médicaux et de réadaptation (SMR), vous recevrez un mail après votre sortie pour donner votre avis via un questionnaire en ligne totalement anonyme et sécurisé (e-Satis). 
Pour recevoir ce questionnaire, merci de communiquer votre adresse mail au bureau des admissions lors des formalités d'entrée.

-Hospitalisé(e)s dans un autre secteur, vous serez conviés à donner votre avis sur un questionnaire spécifique accessible en ligne. 

Des questionnaires papier sont également à disposition dans les services sur demande.

LA MESURE ET LE SUIVI DE LA QUALITÉ DES SOINS


Comme tous les établissements de santé, le CHU de Bordeaux participe à des campagnes nationales de mesure de la qualité des soins.

Le CHU de Bordeaux est certifié tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé. Il s'agit d'une appréciation globale de la qualité et de la sécurité des activités de l'établissement. Les résultats de l'enquête de satisfaction, des indicateurs qualité et sécurité des soins et de la certification sont disponibles sur le site national QUALISCOPE.

Les résultats des indicateurs mis à disposition du public sont publiés chaque année sur le site internet du CHU de Bordeaux ainsi que sur le site QUALISCOPE accessible à tous.

Dès l'entrée dans l'établissement de santé, les usagers peuvent prendre connaissance des résultats de ces indicateurs : ils sont diffusés par affichage dans les principaux lieux de passages, notamment les lieux d'accueil.


Découvrez les résultats de ces indicateurs sur le site internet du CHU de Bordeaux rubrique :  Indicateurs qualité


LA DOULEUR PEUT ÊTRE PRÉVENUE, PRISE EN COMPTE, ÉVALUÉE ET TRAITÉE

Parlons-en ! Nous sommes là pour vous aider.
Les équipes soignantes s'engagent à évaluer et soulager au mieux votre douleur quels que soient votre âge et votre pathologie.
Pour proposer un traitement adapté (médicamenteux ou non médicamenteux) l'équipe soignante peut faire appel aux équipes mobiles douleur (aigue, chronique et soins palliatifs).

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS

Le risque infectieux est une préoccupation constante des équipes soignantes concernant les personnes hospitalisées. Des règles d'hygiène dont l'application fait l'objet d'un suivi sont mises en œuvre par le personnel dans un souci de vous assurer des soins de qualité. Dans certains cas, des recommandations s'appliquent également aux familles. Elles leur seront signalées et expliquées. De la même façon, en suivant les préconisations que les soignants vous feront vous participerez activement à la prévention (toilette préopératoire, hygiène des mains, port d'un
masque notamment...). Enfin, cette politique de lutte implique également la maîtrise de l'environnement hospitalier.

Vous pouvez être sollicité(e) durant votre séjour dans l'établissement pour participer à une enquête visant à mieux connaître le risque infectieux. Vous serez informé(e) par l'équipe médicale et soignante du service.

La politique des produits de santé au CHU de Bordeaux intègre la promotion des médicaments biosimilaires et des génériques.

Pour en savoir plus sur les actions menées par la pharmacie, retrouvez tous les liens
utiles et les dernières actualités sur la plateforme Pharma Ville Hop

DON D'ORGANES ET DE TISSUS

Le prélèvement d'organes et de tissus : chaîne de vie et d'espoir
Le CHU de Bordeaux, centre pilote du réseau Aquitain de prélèvements CORENTAIN, regroupant les hôpitaux autorisés de la région, œuvre avec efficacité et performance dans ce domaine.
Le don d'organes et de tissus est une procédure strictement encadrée par la loi.

Actuellement, trois possibilités peuvent être envisagées :
- Le prélèvement d'organes et de tissus dont cornées sur personnes décédées à cœur battant, c'est-à-dire en état de mort encéphalique (1 % des décès) ;
- Le prélèvement de cornées sur personne décédée présentant un arrêt cardiorespiratoire persistant ;
- Le prélèvement sur personnes décédées après arrêt circulatoire dans le cadre d'un arrêt des thérapeutiques en réanimation (MAASTRICHT 3).

Toute personne décédée est un donneur présumé à moins qu'il ne se soit opposé au don de son vivant principalement par son enregistrement sur le Registre National des Refus (A.B.M. 1 avenue du Stade de France, 93212 Saint-Denis La Plaine cedex).

Dans le cas des mineurs ou d'obstacles médico-légaux, la décision relève des détenteurs de l'autorité.

Respect, bienveillance, bientraitance des proches touchés par la perte d'un être aimé ainsi que la sécurité sanitaire des futurs greffés sont notre priorité.


Pour plus d'informations

Coordination hospitalière des prélèvements d'organes :
-de 8 h à 16 h, jours ouvrables : 05 56 79 61 60
-hors heures ouvrables, week-ends et jours fériés : 05 56 79 56 79
(standard du CHU)

EVÈNEMENTS INDÉSIRABLES

La sécurité des soins est notre préoccupation première. Cependant malgré l'attention et le professionnalisme de nos équipes, un évènement indésirable peut se produire lors d'une prise en charge. Si vous pensez identifier une situation susceptible de mettre en jeu la sécurité des soins, nous vous invitons en première intention à en
parler avec l'équipe soignante.

Vous avez également la possibilité de déclarer une situation à risque sur le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables :
https://signalement.social-sante.gouv.fr

information août 2024