Bien préparer Votre séjour au CHU de Bordeaux

L'accomplissement des formalités administratives est une étape importante de votre hospitalisation. Le bureau des admissions vous apportera toute l'aide dont vous aurez besoin.
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Sommaire


Les formalités d'admission


Identité


Afin de sécuriser votre identification et vérifier l'exactitude des informations enregistrées, un document d'identité avec photo est nécessaire : (carte nationale
d'identité, passeport, titre de séjour).

Pour les enfants mineurs, le livret de famille est demandé, en l'absence de document d'identité, ainsi qu'un document d'identité du parent. Afin de garantir la sécurité de votre parcours patient et vos soins tout au long de votre séjour, un bracelet d'identification vous sera proposé. Soyez acteur de votre prise en charge en vérifiant l'exactitude des informations inscrites et en les faisant modifier auprès des admissions ou de l'équipe soignante si elles sont inexactes

  

Couverture sociale

- Une carte vitale à jour de droits pour les assurés auprès d'un régime d'assurance français
- Carte d'une complémentaire santé (mutuelle) ou attestation complémentaire santé solidaire (C2S) ou carte d'aide médicale d'Etat (AME)
- Un formulaire S2 pour les soins programmés ou la carte européenne de sécurité sociale si vous êtes ressortissant de l'Espace Economique Européen (EEE) le Certificat Provisoire de Remplacement de la carte européenne (CPR)
- Un justificatif de paiement préalable sur la base du devis estimatif du séjour si vous êtes ressortissant étranger hors cas cité ci-dessus.

Attention, en l'absence de prise en charge acceptée par le CHU, l'intégralité du séjour devra être réglée au moins 1 semaine avant la date d'hospitalisation à la régie / caisse de l'établissement. A défaut, votre hospitalisation peut être déprogrammée.

- En cas d'Accident de Travail (AT) : le volet de déclaration
- En cas d'Affection Longue Durée (ALD) : le courrier de votre caisse d'assurance maladie attestant votre couverture à 100%
Et en fonction de votre situation, les éléments complémentaires suivants :
- En cas d'Accident de Travail (AT) : le volet de déclaration
- En cas d'Affection Longue Durée (ALD) : le courrier de votre caisse d'assurance maladie attestant votre couverture à 100 %

L'admission dans le cadre de l'activité libérale d'un médecin (secteur privé) 


Certains médecins sont autorisés à exercer à titre libéral au sein de l'hôpital, en dehors de leur activité de service public, dans des conditions strictement réglementées. Si vous souhaitez être reçu dans ce cadre-là, vous devez le préciser au médecin lors d'une consultation préalable. À cette occasion, le médecin doit vous informer sur le montant des honoraires qui vous seront demandés et vous fera signer votre engagement (tarifs affichés dans les salles d'attente et sur le site internet du CHU de Bordeaux). Si vous bénéficiez d'une mutuelle, consultez-la pour connaître votre niveau
de remboursement

LES FORMALITES CONCERNANT LES ETRANGERS

Vous devez présenter :
- Votre passeport
- Carte européenne de santé (anciennement Formulaires E111, E112) validée, pour les ressortissants de l'Union Européenne.

Les détenteurs de ces documents doivent régler le montant du forfait journalier le jour de la sortie et éventuellement, le ticket modérateur et/ou le supplément chambre particulière.

Les étrangers hors de l'U.E et les ressortissants sans formulaires sont redevables en totalité des frais de séjour. Une avance doit être versée après évaluation avant ou au plus tard à l'admission et le solde réglé le jour de la sortie, sur la base d'un devis prévisionnel des frais de séjour.

"Mon espace santé, un service numérique personnel et sécurisé"


proposé par l'Assurance Maladie et le Ministère de la santé, permet à chaque assuré social de stocker ses documents et données de santé de façon gratuite et sécurisée et de les partager avec les professionnels de santé.

Les professionnels des établissements y déposent également les données pour les partager avec le patient et les professionnels de santé, notamment ceux exerçant hors de l'établissement (médecin de ville, laboratoire de biologie médicale, centre d'imagerie médicale, etc.) pour faciliter et fluidifier le parcours de soins. 

Le CHU de Bordeaux participe activement à l'alimentation de votre Espace Santé en transmettant des documents utiles au suivi de votre prise en charge tels que la lettre de liaison, les comptes rendus d'examens, la carte de porteur d'implant,... »

LES FRAIS D'HOSPITALISATION

Selon votre situation, les frais d'hospitalisation sont pris en charge ou non par l'Assurance Maladie, totalement ou partiellement. Vous pouvez donc avoir un « reste à
charge », c'est-à-dire une partie des frais à régler. 

Vous aurez à payer après votre hospitalisation, en fonction de votre taux de prise en charge par l'assurance maladie et sous réserve des évolutions réglementaires :

- le forfait journalier qui correspond aux frais d'hébergement (y compris le jour de sortie),
- le ticket modérateur des frais d'hospitalisation (la part non prise en charge par l'assurance maladie),
- une participation forfaitaire en cas d'actes médicaux d'un montant ou d'un coefficient fixés par la réglementation,
- tout ou partie du montant de la chambre particulière si votre mutuelle ne le prend pas en charge intégralement

La chambre particulière :
En fonction des unités d'hospitalisation et sous réserve de disponibilité, le CHU de Bordeaux propose à sa patientèle devant être hospitalisée, la possibilité d'être placée en chambre particulière si elle le souhaite. Ce service payant sera facturé à votre mutuelle dans la limite de votre contrat, vous devez vous rapprocher de votre complémentaire pour en connaître les modalités.

Un formulaire de consentement est disponible d à l'accueil, indiquant les modalités.

Vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) accompagne les personnes démunies pour leur accès aux soins et dans les démarches nécessaires à l'ouverture de leurs droits sociaux. La PASS propose des consultations médicales, des entretiens sociaux, des soins infirmiers, des consultations avec un psychologue. Un suivi est possible après l'hospitalisation pour la continuité des soins.

La PASS est implantée sur les groupes hospitaliers :
- Pellegrin adultes : Tél. 05 56 71 48 12
- Pellegrin enfants : Tél. 05 56 79 59 23
- Saint-André : Tél. 05 56 79 58 42

Le service social hospitalier, présent au sein des différents services, peut également vous informer, selon votre situation, des démarches possibles à entreprendre en vue d'une prise en charge de vos frais hospitaliers.

En l'absence de couverture sociale (Sécurité sociale, Aide Médicale Etat), vous devrez vous-même régler les frais de séjour avant votre admission, sur la base d'un devis qui vous sera communiqué.

Pour plus d'informations sur les tarifs, vous pouvez consulter le guide de la tarification

LES DÉPÔTS DE BIENS ET DE VALEURS

Il est fortement conseillé de laisser à votre domicile tout objet personnel et/ou de valeur dont la détention n'est pas utile durant la durée de votre séjour dans l'établissement (bijoux, appareils multimédias...). Vous pouvez les confier à un membre de votre famille.

Le reste des objets (appareils multimédias, téléphone, clés...) sont conservés sous votre responsabilité et ne peuvent pas être mis au coffre de la régie. Vous pouvez demander au cadre de santé de votre service d'organiser le dépôt de certains objets de valeurs (bijoux, argent en espèce, cartes bancaires, chéquiers) dans les coffres de l'établissement. Vous recevrez un inventaire correspondant à ce dépôt.

Vos objets de valeurs déposés vous seront restitués, sur votre demande, en cours de séjour ou à votre sortie, sur présentation de votre pièce d'identité. Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer, la personne que vous aurez désignée devra être munie d'un document d'identité et d'une procuration l'autorisant à retirer en votre nom vos objets de valeur à la régie.

Dans le cas où votre état ne vous permet pas de désigner une personne de confiance : aucune restitution de dépôt n'est possible a un tiers.

Vous pouvez récupérer vos biens sur les sites aux horaires suivants :

Hôpital Saint-André
Régie principale
Admissions, rez-de-chaussée
1, rue Jean Burguet 33075 Bordeaux cedex
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Groupe hospitalier Pellegrin
Régie Tripode
Place Amélie Raba-Léon 33076 Bordeaux cedex
du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h,
le samedi de 9 h à 12 h 30
Régie Centre François-Xavier Michelet
Place Amélie Raba-Léon 33076 Bordeaux cedex
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h

Hôpital Haut-Lévêque
Régie hôpital cardiologique
Avenue de Magellan 33604 Pessac cedex
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30

Hôpital Xavier Arnozan
Centre Henri Choussat
Avenue du Haut-Lévèque 33604 Pessac cedex

Dans le cas d'un décès : seule la trésorerie du CHU, située 12 rue Dubernat à Talence, est autorisée à procéder à la restitution de la totalité des dépôts et uniquement dans le cadre d'une succession. Cette restitution n'est pas immédiate, et peut demander un certain délai.


EFFETS PERSONNELS

N'oubliez pas de vous munir de votre pyjama, chemise de nuit, serviettes, trousse de toilette, chaussons, boîtes pour appareils auditifs ou dentaires, et tous les effets que vous jugerez nécessaires, renseignez-vous auprès du service de soins. Ces effets restent sous votre responsabilité.

LES TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX

Si vous prenez un traitement médicamenteux avant votre hospitalisation, veuillez vous munir de votre (vos) ordonnance(s) en cours de validité et les apportez à votre arrivée aux professionnels de santé dans le service de soins. Si vous amenez vos médicaments à l'hôpital, ils vous seront retirés à votre arrivée dans le service.

LES STRUCTURES D'HÉBERGEMENT

Lors de votre hospitalisation, vos proches peuvent avoir besoin de se loger à proximité de l'hôpital. Retrouvez ci-dessous les structures d'hébergement partenaires du CHU de Bordeaux et accessibles avec des conditions avantageuses :

Maison des Familles Saint-Jean
Groupe hospitalier Pellegrin - Centre du Tondu - Place Amélie Raba-Léon
 33076 Bordeaux cedex
Tél. 05 56 24 22 34 - Fax 05 56 24 22 91
Ligne interne au CHU : poste 23 741
Mail : maisonfamille.bordeaux@ordredesaintjean.fr
Horaires : du lundi au vendredi : 9 h - 12 h 30 / 13 h 30 - 18 h et samedi : 9 h - 13 h

Maison d'accueil des familles d'hospitalisés de la Pelouse
65 rue de la Pelouse de Douet 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 93 17 33 - Fax 05 56 24 62 20
Mail : contact@lapelouse.fr

Maison des parents Ronald McDonald
Groupe hospitalier Pellegrin - Place Amélie Raba-Léon 33076 Bordeaux cedex
(en face du Centre François-Xavier Michelet - CFXM)

Pour bénéficier d'un hébergement au sein de cette structure, vous devez contacter le cadre du service dans lequel est hospitalisé votre enfant.

VOTRE SORTIE

Dans le cadre de votre sortie, les équipes soignantes et le service social du CHU assurent la coordination :

- des modalités d'information du patient et des proches,
- de l'organisation de la continuité des soins en lien avec les professionnels concernés,
- de l'organisation de la sortie (formalités administratives, moyens de transport...)

Si vous souhaitez quitter l'établissement contre avis médical, nous vous demanderons de signer un document qui atteste de votre volonté.

Si la personne hospitalisée est mineure, il appartient aux titulaires de l'autorité parentale d'organiser les modalités de sa sortie. Un mineur peut être confié à des amis, de la famille ou à des ambulanciers uniquement si ces derniers présentent une pièce d'identité et une autorisation parentale.

LES FORMALITÉS DE SORTIE

Lors de votre départ, n'oubliez pas de vous rendre au service des admissions pour clore votre dossier. Un bulletin de situation précisant les dates de votre hospitalisation vous sera remis. Ce document est indispensable aux organismes de sécurité sociale, mutuelles et, éventuellement, à votre employeur. Il est également possible d'établir un nouveau dossier dans le cadre d'une prochaine convocation, si celle-ci est déjà fixée.

Si votre trajet excède 150 km, vérifiez qu'une demande d'entente préalable a été transmise à votre caisse de sécurité sociale, 2 semaines avant votre sortie de l'établissement.

LES MODES DE TRANSPORT

Le médecin définit selon votre état de santé la nécessité ou non d'une prescription de transport ainsi que le type de transport, assis ou couché.

Pour un trajet ASSIS plusieurs options s'offrent à vous :
- véhicule personnel (possibilité de remboursement des frais par votre organisme de sécurité sociale),
- tram et/ou bus (possibilité de remboursement des frais kilomé-
triques par votre organisme de sécurité sociale),
- votre société de transport habituelle (VSL ou taxi conventionné avec conditions médicales),
- une société de transport mandatée par le CHU (VSL ou taxi conventionné avec conditions médicales).

Pour un trajet couché deux options :
- votre société d'ambulance habituelle,
- une société d'ambulance mandatée par le CHU.

Attention, la prise en charge, par votre caisse d'assurance maladie, du coût du transport effectué par une ambulance, un VSL ou un taxi n'est pas systématique.


Informations MAJ août 2024