Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès
L'Unité de Soins Complexes en Addictologie (USCA)
Médecin responsable : Dr Monthioux nutritionniste addictologue
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Unité d'hospitalisation complète de 15 lits.


La mission de cette unité est d'accueillir des patients présentant une ou plusieurs addictions sévères nécessitant la mise en œuvre de soins complexes.


Ces soins addictologiques intensifs dépassent largement la seule prise en charge du sevrage physique et prennent en compte les caractéristiques comportementales de l'addiction ainsi que ses différents déterminants.
L'addiction étant considérée comme une maladie chronique, des efforts particuliers sont mis en œuvre durant l'hospitalisation pour assurer la continuité du suivi ambulatoire après l'hospitalisation dans le cadre d'un travail en réseau de la filière addictologique.

La mission centrale de cette unité de recours est de prendre en charge et d'établir un projet de soins global et personnalisé pour les addictions complexes, quel que soit le type d'addiction (substances légales, substances illégales, addictions comportementales), et également pour les poly-addictions.
Cette hospitalisation est aussi l'occasion de programmer un bilan spécifique des conséquences de l'addiction (sociales, psychiatriques, médicales) et d'intégrer leur prise en charge dans le suivi au long cours.

Les patients sont adressés par des médecins généralistes ou spécialistes extérieurs au CHU (autres CSAPA, etc), des services du CHU via l'équipe ELSA ou directement. Ces patients sont alors vus en consultation médicale avant l'hospitalisation (hors orientation ELSA) pour confirmer leur motivation, l'indication de l'hospitalisation, et  préparer la poursuite de la prise en charge.

Les prises de rendez-vous s'effectuent par l'envoi d'un courrier médical auprès du secrétariat du service d'addictologie.

 
  • Livret personnel du patient
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 


  • Document informations accueil patients
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)