Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès
Au service des personnes cérébrolésées, de leurs familles et des professionnels qui les accompagnent dans leur parcours de réinsertion sociale et/ ou professionnelle.
> Lire la suite
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
L'UEROS Aquitaine (Unité d'Evaluation, de Réentrainement, d'Orientation Sociale et professionnelle*) accompagne les personnes adultes présentant une lésion cérébrale acquise* stabilisée, en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. L'UEROS du CHU de Bordeaux au sein du service de Tastet-Girard, concerne l'évaluation et le réentrainement neuropsychologique ,en faisant un bilan approfondi  de la situation globale de la personne et de ses projets selon une approche multidisciplinaire.Le dispositif construit avec la personne et son entourage un projet d'insertion sociale et/ou professionnelle, en évalue la faisabilité et accompagne sa mise en œuvre.

Service

Préaccueil : consultation avec le médecin de l'UEROS.
Bilan d'un jour : bilan médical et neuropsychologique
Semaine d'évaluation (4 jours) : bilan médical, neuropsychologique, ergothérapique et social
Synthèse avec la personne et ses proches
Stage de 3 semaines proposé à un groupe de 3 à 4 personnes dont l'objectif est de favoriser la prise de conscience et l'adaptation au handicap et ayant déjà fait un parcours à l'UEROS.
Consultations de suivi (médicales ou pluridisciplinaires)
Réunions inter familles : supervisées par un membre de l'équipe, 3 à 4 fois/ an
Consultation et ou hospitalisation de jour du lundi au jeudi inclus, hospitalisation complète du lundi au vendredi inclus, ou maison hospitalière sous certaines conditions.

Prise de rendez vous

Le dispositif UEROS peut être sollicité par un médecin traitant ou spécialiste, un service d'insertion, la MDPH*, un service social, la famille ou l'entourage, une association, un SAVS*/SAMSAH*, une équipe médicale/paramédicale, Pôle Emploi/Cap Emploi* L'adresseur (médecin traitant, spécialiste, Pôle Emploi/Cap Emploi, une structure de formation ) doit rédiger un courrier est nécessaire pour une demande à l'UEROS. 
Après validation du dossier par le médecin coordinateur d'une des 3 unités UEROS, une fiche de renseignements devra être complétée pour fixer un premier rendez-vous de consultation médicale. Le secrétariat médical est ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi, au 05 57 82 03 19 (sauf jours fériés). L'entrée effective à l'UEROS est ensuite validée à la Commission d'Admission et de Suivi du dispositif qui a lieu chaque mois.