Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

L'unité de rhinologie et chirurgie plastique est experte dans les spécialités suivantes :
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Rhinologie

Maladies du nez, des sinus et de l'olfaction
Le CHU de Bordeaux prend en charge l’exploration et le traitement :
- des maladies in-flammatoires, infectieuses et allergiques du nez et des sinus,
- des tumeurs bénignes et malignes du nez et des sinus,
- les troubles fonctionnels respiratoires nasaux,
- des troubles de l’olfaction,
- des pathologies des voies lacrymales.

L’équipe a une expertise nationale reconnue dans le domaine de la chirurgie endoscopique mini-invasive et met en oeuvre les technologies les plus récentes (microchirurgie, ingénierie tissulaire et biomatériaux, instrumentation, laser).

Référente en Aquitaine et au-delà pour le traitement des cancers du nez et des sinus, elle propose une prise en charge multidisciplinaire intégrée, associée aux moyens chirurgicaux les plus modernes (voie endoscopique, chirurgie assistée par ordinateur, reconstruction). Ce secteur est centre de recherche national dans le domaine des cancers ORL rares.

Chirurgie esthétique du nez, des oreilles et de la face

La chirurgie esthétique du nez doit être respectueuse de sa fonction. C’est la spéciœficité de l’équipe de rhinologie de prendre en charge les deux versants soit séparément, soit de manière simultanée. Elle propose une expertise reconnue dans la reconstruction tissulaire et les biomatériaux aœ n d’éviter des prélèvements hors site, disgracieux et invalidants.

La chirurgie cosmétique des anomalies du pavillon de l’oreille peut s’inscrire dans deux types de projets :
- Esthétique, en cas d’oreilles décollées. L’otoplastie, correction chirurgicale de cette anomalie, est accessible à tous, sans surplus œ financier. Elle est réalisée en routine par tous les chirurgiens du service.
- Plastique, en cas d’aplasie congénitale partielle ou totale du pavillon. Il s’agit d’une chirurgie complexe et experte possible dès l’âge de 7 ans (otopoïèse).

Chirurgie de la base du crâne

La base du crâne est la zone frontière osseuse à trois étages intercalée entre la sphère ORL et l’encéphale. S’y développent un grand nombre de tumeurs dont l’exérèse requiert une double compétence ORL et neurochirurgicale.
- la base antérieure s’ouvre dans les fosses nasales et les sinus. Son approche est rhinologique.
- la base moyenne est en relation avec l’arrière-nez ou la région temporale. Son abord est soit otologique soit rhinologique.
- la base postérieure met en contact l’oreille et le cervelet. Elle abrite en particulier les neurinomes de l’acoustique. Elle est accessible par voie otologique.

L’équipe a acquis une expertise nationale et internationale dans cette chirurgie très exigeante grâce à une collaboration étroite avec les neurochirurgiens, les oncologues et les radiothérapeutes.
Cette synergie est formalisée par une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire bihebdomadaire (ORL, neurochirurgien, radiothérapeute) accessible aux patients présentant des pathologies de cette région frontière et particulièrement des neurinomes de l’acoustique qui n’appellent pas toujours de traitement chirurgical.