Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès
L'unité d’anesthésie-réanimation neurochirurgicale (SAR 3 neurochirurgie) se compose de deux sous unités : l’anesthésie et la réanimation, toutes deux centrées autour de pathologies liées au système nerveux central : le cerveau et la moelle épinière.

L’anesthésie est utilisée lors d’une chirurgie ou d'une intervention radiologique. Elle permet bien sûr de réaliser un geste chirurgical sans douleur ni mémorisation, mais également de faire face aux complications tels que le saignement, les allergies, les problèmes cardiaques ou respiratoires pendant la chirurgie.

Le service de réanimation neurochirurgicale permet de prendre en charge les urgences vitales liées à une pathologie cérébrale aiguë, pathologies mettant en jeu le pronostic vital et/ou nécessitant une surveillance très rapprochée. Il s’agit de saignements comme les hémorragies méningées, ou les AVC hémorragiques, mais également d’AVC ischémiques sévères et de pathologies tumorales compliquées. Les hospitalisations y sont plus prolongées, de l’ordre de plusieurs jours, parfois plusieurs semaines.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Actualités de l' unité

neurochirurgie_lieu_unique_chu_bordeaux

Neurochirurgie : un lieu unique pour les équipes et les patients

Envisagé de longue date, le regroupement des deux équipes de neurochirurgie, implantées dans des espaces éloignés du groupe hospitalier Pellegrin, a été validé par la direction générale en décembre 2014. Ce regroupement concerne à la fois les lits de réanimation dans une même unité géographique (Tripode – groupe hospitalier Pellegrin), mais également les blocs opératoires, les unités d’hospitalisation et de consultation. ...

En savoir plus

Dossiers du mois