Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne

Tomographie par émission de positons (TEP)

Votre médecin vous a prescrit une tomographie par émission de positons (TEP). Vous trouverez ci-dessous les informations à connaître pour passer cet examen.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

La tomographie par émission de positions permet de réaliser des images du corps humain en associant une imagerie scintigraphique réalisée à partir de l'injection d'un produit radioactif  et une imagerie scanographique par l'utilisation de rayons X.  

A l'issue de cet examen, de multiples images en coupes sont obtenues, traitées et fusionnées pour donner une cartographie de votre corps. La reconstruction de ces  images et leur analyse demandent du temps ce qui explique que l'examen soit interprété ultérieurement par le médecin nucléaire. Les résultats sont ensuite envoyés au médecin demandeur.

N'oubliez pas de vous munir de vos anciens examens et la liste des médicaments que vous prenez. Il est également très important que vous respectiez les recommandations qui vous sont faites. 

Madame, Mademoiselle, si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être veuillez le signaler à la secrétaire lors de la prise du rendez-vous ou bien au personnel qui s'occupera de vous le jour de l'examen

La quantité de médicament radiopharmaceutique administrée est extrêmement faible. Il n'existe pas de toxicité et les réactions allergiques sont très exceptionnelles.

La dose de rayonnements ionisants délivrée à l'occasion de cet examen est du niveau des faibles ou très faibles doses et correspond approximativement, comme pour les examens de radiologie, à l'exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques mois ou années. A ce faible niveau d'exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n'a jamais été démontrée.


En routine, l'examen proposé est un TEP au 18F-FDG

Il existe d'autres médicaments radiopharmaceutiques que le 18F-FDG choisi en fonction de l'indication de votre examen :
- TEP à la 18F-CHOLINE dans le cadre de pathologie prostatique
- TEP à la 18F-CHOLINE dans le cadre d'autres pathologies
- TEP au 18F-FNA
- TEP à la 18F-FDOPA
- TEP au GALLIUM 68


Merci d'apporter le jour de l'examen : 

  •  Vos carte vitale, carte de mutuelle, carte d'identité.
  • Les examens en votre possession (scanner, IRM, scintigraphie, ...).
  • Un test de grossesse réalisé dans les 3 jours qui précédent votre rendez-vous, si vous n'êtes pas ménopausée ou si vous n'avez pas un des moyens de contraception suivant : pilule, stérilet, implant, ligature de trompes.
  • Vos traitements habituels (médicaments contre la douleur, ...) avec l'ordonnance du médecin. 
  • Une collation et une boisson que vous pourrez prendre à la fin de votre examen