Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne

Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)

Médecin responsable : Dr El Alaoui addictologue
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
L'équipe d'addictologie de liaison propose, sur demande des équipes soignantes du CHU, une évaluation au lit du patient, un repérage et un accès précoces aux soins pour les personnes hospitalisées présentant des consommations et/ou des comportements à type de trouble de l'usage dans les domaines suivants : addictions avec substances (alcool, tabac, benzodiazépines, opiacés, cannabis, stimulants...), addictions sans substances (jeu, sexe, achats compulsifs, activité physique compulsive..) et troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique).

Les consultations d'addictologie de liaison sont effectuées dans les services de médecine, chirurgie, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les demandes sont à formuler via une fiche Dx Care.

Les missions spécifiques à l'activité de liaison sont les suivantes :

- La prévention et la formation du personnel :
•    sensibilisation des professionnels au repérage des conduites addictives et formation de personnes ressources dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique
•    développement d'un réseau intra et extra-hospitalier
•    élaboration de protocoles de prise en charge

 - L'évaluation de la pratique addictive et de la motivation au soin avec un souci de faciliter la prise de conscience du trouble et la demande de soin

 - Les conseils à la prise en charge des différentes addictions    
   
 - L'orientation :
coordonner le parcours de soins grâce à un travail en réseau et orienter vers une structure spécialisée : soit vers une 2de consultation d'addictologie pour compléter le bilan et poursuivre l'élaboration du projet de soin, soit vers une autre structure du réseau (filière de soin addictologique).
    
Lorsqu'il est nécessaire de proposer une prise en charge addictologique de recours intensive, celle-ci pourra s'effectuer dans une des UAM du pôle addictologie. La prise en charge s'appuie sur des soins personnalisés, souvent contractualisés, notamment lors des phases d'hospitalisation. Elle repose sur un engagement volontaire du patient et souvent de son entourage, dont l'association au projet de soins est encouragée.
            
A l'issu du bilan, un courrier type est adressé aux différents référents médicaux impliqués dans le projet de soin du patient